Santé – 1 – 18

Télécharger l’activité

Les apprenants présentent, en binômes, un jeu de rôleLe jeu de rôles est un instrument d’apprentissage qui permet aux As de s’entrainer à une prise de parole spontanée ; il prépare à réagir verbalement dans des situations imprévues ; il permet d’associer l’action et le mouvement à la parole. La situation proposée ici, une interaction au téléphone pour prendre rendez-vous chez le médecin, constitue une préparation à une situation de communication authentique. Il convient donc que soit bien respectées les modalités du jeu de rôles. On a intériorisé son intervention si elle a été préparée, mais en aucun cas, on ne vient devant la classe, avec un document écrit qu’on lit. Les fiches proposées donnent différentes éléments, formulés sous formes de mots clés ou de dessins, qu’il faut intégrer dans le jeu de rôle. Chaque participant peut disposer d’un temps de préparation pour prendre connaissance de son rôle. Les autres As sont invités à prendre note du moment de rendez-vous proposé dans l’agenda du cabinet médical. Cette modalité permet d’impliquer les apprenants quand ils ne sont pas amenés à jouer.  Apprendre à écouter et parallèlement à gérer un planning écrit se rapproche de compétences attendues dans la vie sociale et professionnelle. Le jeu de rôles constitue également, ici, une modalité pour évaluer les acquis que les As auront engrangés durant la séquence.
Pour aller plus loin :
BRONELLEC-SORENSEN, M., CHALARON, M .-L., Jeux de rôles, Grenoble, PUG, « les outils malins du FLE, 2017.

— Myriam Denis
dans laquelle ils jouent une prise de rendez-vous chez le médecin. Un apprenant endosse le rôle du patient et l’autre le rôle du / de la secrétaire du cabinet médical. Le/la secrétaire médical(e) dispose du planning du médecin. L’enseignant indique que l’échange se passe le lundi. Ce planning, sous forme de tableau à double entrée, est complété progressivement au cours des différentes prestations.

Durant chaque passage, les autres apprenants qui écoutent doivent également organiser le planning du médecin en indiquant le nom du patient, l’heure du rendez-vous et les symptômes.  La correction se fait après chaque prestation.

 

Supports didactiques

  • Document