Les choix pédagogiques
CONTENUS ET COMPETENCES
Les outils sont organisés en modules qui comprennent des séquences, lesquelles peuvent être travaillées de manière autonome en fonction du niveau des apprenants.
Pour chaque séquence sont mentionnés :
- Un court résumé de la séquence qui permet d’avoir un premier aperçu des thématiques traitées et de la démarche mise en œuvre dans la séquence.
- Le public et niveau visé en lien selon le CECRL.
- Les objectifs généraux de la séquence.
- Un tableau des contenus abordés dans la séquence au niveau linguistique, pragmatique, discursif et socioculturel.
- Les compétences visées selon le CECRL.
- Les prérequis attendus pour pouvoir réaliser la séquence
Certaines séquences en lien avec la langue de scolarisation mentionnent également les compétences visées en fonction des attendus au niveau scolaire.
STRUCTURES DES SEQUENCES
Les séquences d’apprentissage proposées peuvent être divisées en ateliers. Elles s’articulent généralement selon un canevas qui permet de structurer les étapes d’apprentissage.
Le travail en atelier
Le travail en atelier est structuré autour d’un objectif qui vise à mener les apprenants à la réalisation d’une tâche intermédiaire précise. Ils visent l’acquisition de nouvelles compétences qui se construisent grâce à l’observation et à l’exploration. Ces compétences peuvent porter sur un projet d’écoute, de lecture, de prise de parole ou d’écriture.
L’articulation en canevas
Les canevas d’apprentissage peuvent différer selon les objectifs et articuler les étapes selon des modes différents.
Voici un exemple utilisé dans de nombreuses séquences. La progression au sein d’une séquence s’articule ici selon un schéma qui va de la découverte à l’appropriation et à la résolution par l’apprenant d’une tâche finale. Les différentes étapes décrites ci-dessous peuvent revenir plusieurs fois dans une même séquence. Ainsi, il faut parfois procéder à plusieurs observations et entrainements pour avoir en mains toutes les ressources pour effectuer la tâche finale.
Situation mobilisatrice
Motivation – appel aux ressources – sensibilisation
La situation mobilisatrice correspond à une phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir, cible à atteindre. À ce stade, il veille à créer un climat propice à l’apprentissage, en partant de ce que les apprenants connaissent déjà, et à diriger leur attention vers l’objet d’apprentissage.
La situation mobilisatrice permet à l’enseignant de vérifier ce que les apprenants ont acquis mais aussi d’identifier les manques. De par la confrontation des différents apports des apprenants, de nouvelles notions peuvent être amorcées et donner l’envie aux As d’aller plus loin.
Observation
Exposition à la langue – construction du sens
L’étape d’observation a pour but d’exposer les apprenants à des échantillons de langue. L’apprenant s’imprègne – via l’audition d’un document sonore ou via la lecture d’un document écrit – de structures linguistiques, de points grammaticaux, d’un lexique nouveau, d’éléments culturels ou de schémas textuels.
Face à cet échantillon de langue, l’apprenant est bien entendu actif. Il construit progressivement du sens grâce à plusieurs écoutes ou lectures et grâce aux différentes techniques de réception mises en place dans les activités de compréhension.
Lors de cette étape, des objectifs d’apprentissage ciblés sont travaillés afin d’outiller les apprenants en vue de la réalisation de la tâche finale.
Appropriation
Automatisation de structures de la langue
Cette étape permet aux apprenants de s’approprier les nouveaux éléments découverts lors de l’écoute ou de la lecture. Les apprenants sont, par exemple, invités à répéter, mémoriser et rejouer un dialogue, à formuler des questions et/ou répondre à des questions posées par l’enseignant ou les pairs, à répéter les structures rencontrées via une activité ludique…
L’appropriation est importante car elle permet aux apprenants de progressivement automatiser de nouvelles structures langagières apprises de façon implicite au contact répété de la langue. D’où l’importance de l’oral.
Conceptualisation
Explicitation du fonctionnement de la langue
Lors de la conceptualisation, les apprenants sont invités à construire, par tris, classements, comparaisons, associations, des catégories au sein du corpus rencontrés lors de l’observation (structures linguistiques, lexique…). De cette manière, ils émettent des hypothèses sur le fonctionnement de la langue. Ensuite, de manière inductive, ils tentent de dégager les règles récurrentes pour tel ou tel phénomène linguistique.
Au terme de cette démarche, l’enseignant pourra éventuellement fournir aux apprenants « l’étiquette », c’est-à-dire le métalangage correspondant au phénomène observé.
Entrainement
Réemploi des structures dans des activités
L’entrainement permet aux apprenants de consolider les nouveaux apprentissages, de s’exercer sur un point précis de la langue et d’éprouver leurs connaissances sur celle-ci.
Les activités d’entrainement sont généralement des activités d’automatisation, à travers lesquels l’apprenant continue à s’approprier les structures rencontrées préalablement.
Micro-tâches
Réinvestissement des outils en situation
Une micro-tâche est une production concrète permettant à l’apprenant de mobiliser un certain nombre de savoirs et de savoir-faire liés aux objectifs visés, dans des situations comparables à celles déjà rencontrées.
Cette micro-tâche est proposée en cours de séquence en tant qu’activité intégratrice des apprentissages en cours.
Il s’agit, pour les apprenants, de réactiver les nouveaux acquis dans des activités de communication plus larges et plus complexes que des activités d’entrainement.
Tâche finale
Réalisation d’un produit et communication dans une situation concrète
La tâche finale est une activité conforme à une pratique sociale de référence, c’est-à-dire pratiquée dans la société. Pour réaliser cette tâche, l’apprenant opère un transfert dans une situation inédite en lien avec la phase d’observation et il met en œuvre, de manière autonome, un ensemble de savoirs, de savoir-faire et savoir-être. La tâche est complexe, c’est-à-dire qu’elle mobilise plusieurs savoirs et compétences. Elle peut être exécutée collectivement avec les pairs.
Les étapes précédentes ont pour but d’outiller les apprenants afin qu’ils aient toutes les cartes en main leur permettant de résoudre la tâche finale.
- Tous
- Adolescents (13)
- Adultes (15)
- Tous
- A.1 (1)
- A.2 (3)
- A.2.1 (6)
- A.2.2 (10)
- B.1.1 (6)
- Toutes
- - Les adjectifs exprimant des sentiments (1)
- "Parce que" + indicatif présent (2)
- "Pour" + infinitif (3)
- "Si" + indicatif présent (1)
- L'emploi de "on" (1)
- L'expression avoir besoin de (1)
- L'expression de la fréquence (1)
- L'imparfait de l'indicatif (1)
- L'imparfait et le passé composé (2)
- L'indicatif présent (4)
- L'indicatif présent : 3e personne du singulier et 3e personne du pluriel (1)
- L'utilisation de "mais" (1)
- L'utilisation de "parce que" (1)
- L’accord des adjectifs (1)
- La caractérisation (1)
- La formulation des questions (1)
- La localisation (1)
- La structure "je me souviens de" (1)
- La structure syntaxique sujet - verbe - attribut (1)
- Le discours indirect (0)
- Le discours indirect simple (1)
- Le lexique de la famille (2)
- Le lexique des actions de la vie quotidienne (3)
- Le lexique des contes (1)
- Le lexique des émotions (1)
- Le lexique des loisirs (1)
- Le lexique des matières (3)
- Le lexique des métiers (1)
- Le lexique des objets de la vie quotidienne (4)
- Le lexique des personnages du conte (1)
- Le lexique des sensations (0)
- Le lexique des tranports (1)
- Le lexique du jardinage (1)
- Le lexique du logement (1)
- Le présent et l'indicatif (2)
- Les adjectifs (1)
- Les adjectifs exprimant des aspects sociaux (1)
- Les adjectifs exprimant un jugement (1)
- Les déterminants partitifs (1)
- Les expressions "avoir tort / avoir raison" (1)
- Les marqueurs temporels (1)
- Les organisateurs temporels (2)
- Les prépositions (1)
- Les prépositions de lieu (2)
- les relatives avec qui et que (1)
- Les verbes pronominaux (1)
- Poser des questions (1)
- Quelques métiers (1)
- Verbe + infinitif (3)
- Tous
- Comprendre des consignes (1)
- Comprendre et appliquer des consignes (1)
- Comprendre/ exprimer un jugement simple (1)
- Décrire l'attitude de personnage (1)
- Décrire l'usage d'un objet (3)
- Décrire les actions de personnages (2)
- Décrire succinctement un paysage (2)
- Décrire un lieu (1)
- Décrire un objet (4)
- Décrire un personnage (1)
- Décrire une matière (1)
- Décrire une situation sociale (1)
- Demander de l'aide (1)
- Demander un rendez-vous (1)
- Donner son avis (1)
- Entrer en contact (1)
- Expliquer un problème (1)
- Exprimer des émotions (1)
- Exprimer l'obligation (3)
- Exprimer la possibilité (2)
- Exprimer le but (3)
- Exprimer le fait d'apprécier ou de ne pas apprécier (1)
- Exprimer son ressenti (1)
- Exprimer un choix (1)
- Exprimer un point de vue (1)
- Formuler des stratégies d'écoute (1)
- Indiquer le motif d'un appel téléphonique (1)
- Localiser (1)
- localiser des éléments sur une page illustrée (0)
- Parler de la situation présente (1)
- Prendre congé (1)
- Proposer / refuser d'aider quelqu'un (1)
- Relater des actions (7)
- Relater des faits (2)
- Relater des habitudes (1)
- relater des péripéties (0)
- Relater un événement (1)
- Se présenter par téléphone (1)
- Sélectionner et classer des informations utiles (1)
- Tous
- L'album jeunesse (1)
- L'arbre généalogique (2)
- L'article de presse (1)
- L'avis scolaire (1)
- L'échange formel en face à face (2)
- L'échange formel par téléphone (1)
- L'horaire (1)
- L’échange informel en face à face (3)
- La brochure touristique (1)
- La carte géographique (1)
- La carte mentale (1)
- La chanson (1)
- La critique écrite d’un lecteur (1)
- La publicité pour un livre ou quatrième de couverture (1)
- Le catalogue d'un musée (1)
- Le conte (2)
- Le documentaire (3)
- Le graphique (1)
- Le jugement de gout (1)
- Le patrimoine littéraire : le conte du Petit Poucet adapté (1)
- Le plan d’une ville (1)
- Le récit d'une anecdote (1)
- Le règlement (3)
- Le tableau à double entrée (1)
- Le témoignage (2)
- Le témoignage oral (1)
- Le texte à consignes (1)
- Le titre d'un fait divers (1)
- Le titre de presse (0)
- Le tutoriel (1)
- Les documents d'identité (1)
- Les documents scolaires (1)
- Toutes
- Des références artistiques occidentales en peinture et en musique (1)
- L'évolution de la ville de Bruxelles à travers le temps (1)
- L'horaire en maternelle (1)
- L'usage des objets dans différentes cultures (3)
- La culture scolaire (1)
- La géographie de la vallée mosane (1)
- La journée d'un enfant (1)
- La lecture de cartes de la Belgique (1)
- La ligne du temps (1)
- La manière d'entrer en contact avec quelqu'un (1)
- La réunion de parents (1)
- La vie culturelle dans une ville belge (1)
- Le découpage politique et les langues de la Belgique (1)
- Le dispositif DASPA (1)
- Le patrimoine littéraire : le conte du Petit Poucet adapté (1)
- Le petit déjeuner (1)
- Le système scolaire dans d'autres pays du monde (1)
- Le système scolaire en Belgique (1)
- Le type de questions que l'on peut poser à quelqu'un (1)
- Les activités professionnelles (1)
- Les activités scolaires en maternelle (1)
- Les activités scolaires en secondaire (1)
- Les conditions d'accès au logement social en Région bruxelloise (1)
- Les habitudes quotidiennes (2)
- Les loisirs (2)
- Les procédures d'inscription dans une école de la FWB (1)
- Les rythmes scolaires (1)
- Les vacances (1)
15 séquences trouvées
-
Imagine
L’album jeunesse constitue un outil dont la richesse peut donner lieu à des exploitations très diverses en FLE, même auprès d’adultes. Dans l’album « Imagine » d’Aaron Becker, un récit poétique sans texte amène le lecteur à formuler d’une page à l’autre des hypothèses sur les péripéties à venir et à retourner constamment à l’album […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.1 , A.2 -
Tâche finale
Nous écrivons le récit "Imagine" à partir de l'album que nous avons découvert.
-
-
Un conte
Ce travail sur le conte de Charles Perrault, « Le Petit Poucet », peut être mené de manière fragmentée en tant qu’intermède entre d’autres séquences, grâce au découpage en ateliers. Les apprenants y découvrent progressivement, par la réécoute et l’écoute progressive de la suite du conte, une adaptation du texte original. Au fil de l’écoute, les apprenants […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Nous écoutons un conte de Charles Perrault.
-
-
Quand j’étais enfant
Cette séquence se base sur deux axes. Le premier axe consiste en un travail progressif de compréhension de la chanson de Michel Jonasz, Les vacances au bord de la mer à partir de laquelle les apprenants sont amenés à dégager un emploi de l’imparfait, l’expression des habitudes. Le second axe porte sur un travail de […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2 -
Tâche finale
Nous créons un album de souvenirs d'enfance
-
-
Un jour, tout a changé
Cette séquence aborde l’emploi des temps du passé, le passé composé et l’imparfait. Grâce à des documents sonores où sont utilisés ces temps, les As découvrent une utilisation spécifique de ces deux temps. Des illustrations sont également proposées pour les aider à construire oralement de courts récits au passé. Cette séquence est l’occasion de travailler […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Je téléphone à une ASBL pour obtenir de l'aide en vue de trouver un logement.
-
-
On part à l’école
À partir du récit oral de deux jeunes, les As découvrent les activités quotidiennes d’enfants ou de jeunes qui vont chaque jour à l’école. Les activités scolaires ne sont pas encore abordées ici. La séquence a pour objectif la révision de l’emploi de l’indicatif présent au singulier.
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2 -
Tâche finale
Je raconte la journée d’un élève
-
-
Destination Dinant
Comment préparer une excursion d’une journée dans une ville ? C’est à cette tâche que sont conviés les apprenants dans cette séquence. Invités à programmer une journée à Dinant, ils découvrent quelques caractéristiques de cette ville à partir de photos et de la lecture de cartes. Ils doivent ensuite consulter un horaire de train sur […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 -
Tâche finale
Nous réalisons un planning pour une journée d’excursion à Dinant
-
-
À l’école, ici et ailleurs
Cette séquence s’adresse aux parents de jeunes enfants scolarisés en Belgique. Les As suivent tout d’abord des élèves en maternelle via un film original réalisé à cette fin. Le film est exploité pour les aider à développer leur acuité auditive et visuelle. Ils sont aussi confrontés à un avis écrit destiné aux parents face auquel […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 -
Tâche finale
Je présente le système scolaire d'un pays que je connais.
-
-
Voyage d’hiver
À partir de l’observation d’un leporello – livre accordéon réalisé par l’illustratrice belge Anne Brouillard – qui permet de suivre le voyage en train de Dinant à Namur, les apprenants découvrent des jugements de gout relatifs à un objet artistique. Un travail spécifique sur les adjectifs qui caractérisent une œuvre artistique est mené via l’observation […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
Face à une illustration, j’exprime oralement ce que je ressens.
-
-
À la découverte des DASPA
Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
-
-
Réunion de parents
Les As sont ici invités à se préparer à la rencontre avec un enseignant lors d’une réunion de parents. Via un travail de compréhension sur des extraits de films de fiction (Parents mode d’emploi ; La cour de Babel), ils découvrent différents sujets qui peuvent être traités lors de ce type de rencontre. À travers […]
-
Public
Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Je participe à une réunion de parents (jeu de rôles).
-
-
Objet détourné
La découverte des noms de matières (le bois, la laine, l’inox…), la révision des objets du quotidien, l’accroissement du bagage lexical sur les objets, les objets liés à certaines professions et la description des objets via leur définition et l’emploi de relatives simples (qui, que) sont les aspects linguistiques développés dans cette séquence. Un film […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
Nous créons le jeu "objet détourné"
-
-
Au musée
La séquence « Au musée » permet de travailler sur de courts films présentés au Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Chaque personne filmée présente un objet qui a une valeur particulière pour elle dans son parcours de migration vers la France. À travers le visionnement de ces films, les As sont invités à développer […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Nous écoutons le témoignage d'une personne présentant un objet lié à son histoire.
-
-
Mon livre-objet
Cette séquence revient, à travers la lecture de courts témoignages écrits, sur le choix d’objets que l’on emporte avec soi lorsque l’on quitte son pays. Ensuite, via le visionnement d’un tutoriel, les As sont invités à confectionner un petit livre dans lequel ils présentent, à travers le dessin, l’écriture et/ou le collage, un objet important […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
Je présente un objet lié à mon histoire à partir d'un livre-objet que je crée.
-
-
Avant le voyage
Avant le voyage propose un ensemble d’activités qui peuvent se faire de façon ponctuelle en dehors de toute séquence et pas nécessairement de manière linéaire. Ces activités sont préparatoires à l’utilisation du jeu de cartes proposé dans le Tarot du voyage. Elles visent à outiller les apprenants pour qu’ils construisent des récits suffisamment nourris ne […]
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.1 , A.2.2 -
Tâche finale
aucune
-
-
Le Tarot du voyage
Le tarot du voyage est un jeu de cartes permettant de créer des récits de voyage. Ce jeu peut être utilisé en fin de module, lorsque les As ont travaillé l’emploi des temps, et qu’ils ont travaillé sur certaines thématiques telles que, par exemple, l’objet que l’on emporte avec soi en quittant son pays.
-
Public
Adolescents , Adultes -
Niveau
A.2.2 , B.1.1 -
Tâche finale
Nous racontons le voyage d’un personnage qui quitte son pays
-