Fête-1-10

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Identifier différentes façons d'organiser visuellement le temps

L’enjeu de cette activité, c’est le temps et ses différentes représentations. Cette séance est caractéristique du français de scolarisation. Nous pouvons la travailler de façon interdisciplinaire avec les professeurs de mathématiques, d’histoire et de sciences (biologie et géographie). Il s’agit de travailler avec les élèves les différents formes d’organisation du temps qu’ils sont amenés à rencontrer dans les différents cours. Ici, le travail en interdisciplinarité (par exemple sous forme de coenseignement) s’avère particulièrement intéressant.

Pour guider les observations des élèves, on sera attentif :

  • Aux différences d’échelles temporelles
  • Aux différentes formalisations
  • Au sens de la lecture (de haut en bas / de bas en haut / de gauche à droite / de droite à gauche)
  • Aux repères temporels choisis

Cette étape, décrochée du projet proprement dit, est à durée variable. Tout dépend l’ampleur que l’enseignant veut lui donner.

Quelques exemples de lignes du temps:

Supports didactiques