Contes_sciences_1.3_EO_CL

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Identifier la structure textuelle

L’enseignant demande aux élèves de montrer les éléments textuels qui annoncent explicitement ce que le conte va raconter. Quatre phrases ou segments de phrases sont importants:

  • « encore une histoire de soleil »
  • « il ne se lève pas »
  • « de la faute de la pintade »
  • « pas si sûr »

L’enseignant dessine un cadre de texte vide:

 

 

 

 

Les élèves essaient de le compléter d’abord individuellement, puis proposent leur réponse au groupe.

L’enseignant reformule pour s’assurer que tout le monde a bien compris: « C’est l’histoire du soleil qui ne se lève pas à cause de la pintade ou peut-être d’autre chose. »

Prolongement possible : exercices oraux causes-conséquences. Distinction « à cause de » / « grâce à ».

Pour terminer, l’enseignant propose un projet de lecture aux élèves: nous allons essayer de comprendre pourquoi, dans ce conte du Nigéria, une pintade est la cause d’un non-lever de soleil.