Contes_sciences_1.4_CL

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Se donner une intention de lecture
  1. Lecture collective du premier paragraphe (l’enseignant lit le texte à voix haute et le projette au tableau ou bien les élèves suivent sur leur feuille):

« Savez-vous pourquoi, dans la Savane africaine, le soleil se lève ? Parce que la pintade l’appelle. Toujours réveillée la première parmi les animaux de la brousse, à l’aube, la pintade appelle le soleil, elle l’appelle de sa voix grinçante, elle l’appelle encore et encore, et il finit par l’entendre. Il se lève et inonde le pays de lumière. »

2) Puis on s’arrête et on revient sur le schéma cause-conséquence pour bien installer la situation-problème:

3) Consigne orale : « Vous allez maintenant écouter/lire la suite du conte et essayer de comprendre pourquoi, dans cette histoire, selon quel enchainement logique, un jour, le soleil ne s’est pas levé. »