Contes_sciences_1.6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Jouer le texte

On reprend la lecture des pages 118 et 119 : le jugement. Cette lecture peut être d’abord oralisée par l’enseignant.

  1. Une fois la lecture terminée, on reprend la longue phrase qui remonte l’enchainement des causes:

« Tous mes œufs ont été brisés dans l’écroulement de la fourmilière construite au pied d’une liane déracinée par un éléphant frappé par une mangue lâchée par un singe effrayé par un oiseau alarmé par un rat surpris par un cobra heurté par Première Femme évitant le couteau échappé des mains de Premier Homme agacé par le vol de petites mouches noires qui se trouvaient à l’extrémité du dattier sur lequel il avait grimpé. »

Prolongement langue de scolarisation : se poser des questions portant sur des informations explicites à reformuler. En binôme : l’élève A pose une question portant sur un élément souligné à l’élève B, qui y répond. Ensuite, on échange les rôles. Aussi bien la formulation de la question que celle de la réponse présentent un intérêt.

Autres activités possibles :

  • Classer les éléments de la colonne de gauche en 3 catégories : animaux / végétaux / non vivants.
  • Construction de la voix passive (colonne de droite).
  • Réfléchir ensemble sur le sens des verbes (participes passés employés seuls) et les classer selon qu’on peut ou non les appliquer à des humains.

2. Ensuite, l’enseignant invite les élèves à « jouer » la scène du jugement.

  • Chaque élève relit individuellement la scène du jugement et, ensemble, on décide des personnages indispensables à cette scène et des personnages figurants.
    • Personnages indispensables: le Créateur, la pintade, des mouches.
    • Figurants: un certain nombre d’animaux selon le nombre d’élèves dans la classe
  • Chaque élève choisit quel personnage ou figurant il veut jouer.
  • Chaque élève prend quelques minutes pour préparer son rôle: ce qu’il va dire ou comment il va se comporter.
  • On joue la scène. L’enseignant ou un élève fait le metteur en scène et donne les instructions.

Supports didactiques

  • L'enchainement des causes: questions-réponses
  • La scène du jugement