Contes_sciences_2.2_EO_EE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Formuler des questions sur un phénomène scientifique

Après avoir mobilisé les connaissances expérientielles et culturelles des élèves, l’enseignant explique aux élèves que les scientifiques, après avoir fait un état des lieux des connaissances sur un sujet, vont formuler des questions. C’est pourquoi il leur propose de formuler des questions qu’ils se posent concernant le lever et le coucher du soleil (ce qu’ils aimeraient apprendre, ce qu’ils aimeraient comprendre, ce qu’ils aimeraient vérifier). Il leur donne des gabarits de phrases :

    1. « J’aimerais savoir si… », « Je me demande si… » (>>> formulation d’hypothèses scientifiques à vérifier)
    2. « J’aimerais comprendre pourquoi… », « Je me demande pourquoi… », « J’aimerais savoir pourquoi… » (>>> recherche d’explications causales)
    3. « J’aimerais comprendre comment… », « Je me demande comment… », « J’aimerais savoir comment…) (>>> recherche des liens, des enchainements, des séquences, des mécanismes)

Ces gabarits peuvent être écrits au centre d’affiches et les élèves viennent écrire leurs questions. Ensuite, on les lit à voix haute et chaque élève choisit la ou les questions à laquelle ou auxquelles il souhaite le plus trouver une réponse.

Supports didactiques

  • Gabarits syntaxiques