Contes_sciences_2.3_CO_CL_PE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S'approprier de l'information à partir d'un texte numérique
  • S'approprier de l'information à partir d'une capsule-vidéo

  1. L’enseignant annonce qu’on va regarder 2 capsules-vidéos et lire 1 texte numérique dans le but de répondre aux questions que l’on se pose par rapport au lever et au coucher du soleil:

2. Après avoir visionné les vidéos (2 ou 3 fois) et lu le texte, chaque élève écrit (cf. Gabarit à télécharger). Attention: il n’est pas obligatoire de compléter les 3 colonnes:

    • les éléments de réponses aux questions de l’activité précédente.
    • ce qui n’est pas clair pour lui, ce qu’il n’est pas certain d’avoir compris
    • des informations nouvelles, des informations qui confirment ou des informations qui infirment les connaissances initiales (mobilisées durant le première activité de cette séquence).

Cet écrit est un écrit de travail, intermédiaire et les élèves en sont informés. Il s’agit pour eux d’un support qui leur servira d’aide-mémoire pour la suite du travail. La qualité de la langue écrite n’a pas d’importance ici. On peut laisser les élèves utiliser une autre langue que le français s’ils en ont besoin. Ils peuvent également faire des dessins, des schémas…

Par ailleurs, au sein des différents groupes (A-B-C), les élèves peuvent interagir, s’entraider, collaborer pour comprendre.

Supports didactiques

  • Gabarit information