Contes_sciences_2.4_EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Collaborer pour comprendre
  • Reformuler oralement une information pour ses pairs

L’enseignant va utiliser le principe de la classe puzzle:

Imaginons un groupe classe de 18 élèves. Les élèves, répartis en trinômes, ont pour mission de parvenir à expliquer scientifiquement le phénomène du lever et du coucher de soleil et de répondre ainsi aux sous-questions de l’activité précédente. Au sein de chaque trinôme, lors de l’activité précédente, les 3 élèves ont chacun reçu une partie de l’information nécessaire pour mener à bien cette mission. Ils vont donc devoir collaborer pour avoir une vision claire et complète de ce phénomène, en s’expliquant mutuellement ce qu’ils ont compris ou ce pour quoi ils ont besoin de clarifications.

Cette activité se fait oralement et est structurée par 3 questions:

    • « As-tu des réponses à nos questions ? »
    • « As-tu besoin de clarifications? »
    • « As-tu appris des nouvelles choses ? As-tu des nouvelles connaissances ? »

Lorsque chacun des 3 élèves du trinôme a présenté son état de connaissances, chacun, individuellement, peut compléter ou modifier son gabarit de l’activité précédente.