Contes_sciences_3.1_PE_EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Identifier différents paramètres textuels
  • S'engager dans un projet d'écriture
  1. L’enseignant présente le mini-projet d’écriture : « Nous avons appris beaucoup de chose concernant le lever et le coucher du soleil. Nous allons maintenant rassembler toutes ces connaissances dans des textes scientifiques, que vous allez écrire. Cette étape du travail scientifique poursuit deux objectifs. Passer par l’écrit permet de:
    • Fixer nos connaissances
    • Partager nos connaissances à d’autres.

  1. Afin de soutenir l’engagement des élèves dans la tâche d’écriture, une feuille de route va être complétée soit en groupe-classe soit en trinômes soit individuellement. Le modèle proposé ici est celui du CFORP (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace. L’écriture

En tant qu’auteurs, il est important que les élèves participent dès le départ au projet rédactionnel et explicitent leur point de vue sur certains paramètres:

  • l’intention d’écrire: Pourquoi écrivons-nous ce texte (informer? divertir? faire agir?…?)
  • leurs destinataires: quel type de lecteur visons-nous? quel niveau de connaissance lui attribuons-nous sur le sujet?
  • la tâche: manuscrite/dactylographiée? article/poster?
  • le sujet du texte: quelle question/sous-question allons-nous traiter?
  • la longueur du texte: nombre de mots?
  • la forme finale du texte: texte continu/mindmap/tableau comparatif

Supports didactiques

  • Feuille de route (CFORP, 2015)