Contes_sciences_3.3_PE

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Objectifs

  • Rédiger un premier jet de texte scientifique

Lucy Calkins, didacticienne de l’écriture, explique que la phase de rédaction d’un texte, quel qu’il soit, est une phase « énergique », individuelle, durant laquelle l’enseignant et les pairs n’interviennent pas. Ici, les élèves rédigent une première ébauche de leur texte sans se poser trop de questions. L’enseignant leur explique qu’il s’agit d’un matériau brut qui sera retravaillé par la suite.

Trois balises:

  1. Il faut simplement leur rappeler de garder à l’esprit, lors de cette phase de rédaction, l’intention d’écriture et le cadre qu’ils se sont fixé lors de l’activité 11, notamment, le fait d’écrire un texte pour répondre explicitement à une question qu’ils ont choisie.
  2. Chaque élève rédige cette « ébauche », même si, en ce qui concerne la tâche finale, l’écrit pourra être commun à des sou-groupes d’élèves, voire à l’ensemble de la classe.
  3. Peu importe si les élèves ne rédigent pas un texte qui répond aux caractéristiques précises d’un genre textuel. Une fois ce premier jet rédigé, l’enseignant pourra repartir des difficultés qu’il aura observées pour structurer les apprentissages qu’il estime nécessaires.