Contes_sciences_3.4_PE_EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Collaborer pour améliorer un texte

L’enseignant forme des duos (partenaires d’écriture): l’auteur A lit le texte de l’auteur B et vice-versa.

Chaque partenaire a pour mission de formuler des conseils et des commentaires pour aider son coéquipier à rendre son texte meilleur (plus pertinent, plus intelligible). Pour les aider dans cette tâche, l’enseignant déplie un arbre décisionnel à l’attention des élèves, qui les accompagnera dans les discussions de révision/amélioration. Cet arbre décisionnel repose sur le principe de commentaires constructifs axés sur le contenu du texte (et non pas sur la forme).

Une fois les discussions terminées, chaque auteur reprend son texte et l’améliore en fonction des conseils reçus qu’il souhaite garder (il n’est pas obligé de le faire). Il réécrit dans une autre couleur, à même son premier jet, qui est un texte intermédiaire.

Supports didactiques

  • Exemple d'arbre décisionnel d'aide à l'amélioration