Portraits-1-1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Anticiper la suite du module
  • Contextualiser la séquence
  • Mobiliser / enrichir les connaissances antérieures / nécessaires

1. L’enseignant crée un acrostiche avec son propre prénom devant les élèves en expliquant à l’oral ce qu’il fait et en montrant chaque fois ses actions. Son acrostiche contient uniquement des adjectifs qualificatifs. L’activité est préparée collectivement :
1) à l’oral,
2) sur le TN et
3) sur des fiches (ou grands post-it) qui iront sur le mur des mots.

2. L’enseignant demande aux élèves de proposer à l’oral des adjectifs qui les caractérisent et il les note au TN sur trois colonnes : qualités / défauts / caractéristiques neutres (traits physiques, nationalités…). A côté de l’adjectif, il met un petit signe pour le masculin ou le féminin (ou les deux, pour les adjectifs qui ne changent pas) selon la façon dont l’élève l’a prononcé. Si les élèves ne connaissent pas beaucoup d’adjectifs qualificatifs, ils peuvent chercher dans des dictionnaires bilingues (sur téléphone, tablette ou sur papier).

3. Ensuite, les élèves remplissent et décorent leur acrostiche en prenant soin de leur calligraphie. Le mur de mots et les acrostiches resteront affichés dans la classe pour tout le déroulement du module.

Supports didactiques

  • Tableau de lexique