Débattons – 1 – 10

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Objectifs

  • Dégager les formes propres à l’expression d’un argument et d’un jugement
  • Distinguer et définir les notions d’opinion, d’argument et de jugement

Les élèves doivent progressivement retrouver les différents éléments qui constituent l’argumentationIl importe de sensibiliser les élèves à l’argumentation dans leur apprentissage de la langue, car l’argumentation est travaillée en français langue première et utilisée dans d’autres cours (sciences, histoire, citoyenneté). En français, à la fin du 1er degré, les élèves doivent avoir acquis un ensemble de compétences liées à l’argumentation.
- Savoir tenir compte des principaux paramètres de la communication, c’est-à-dire du cadre d’énonciation (Qui écrit ? A qui ? Pourquoi ? Dans quelle situation ? Dans quel contexte?).
- Savoir, selon l’intention poursuivie (plaire, informer, persuader, enjoindre), choisir le genre de textes à produire (article, billet, lettre, récit, poème, chanson, …) et y adapter la ou les structures adéquates (narrative, descriptive, explicative, argumentative, dialogale.
- Savoir établir la thèse à défendre et choisir les arguments et les exemples qui l’appuient.
Dès le 2e degré, persuader constitue une aptitude essentielle, tant à l’écrit qu’à l’oral.

— Myriam Denis
  d’Antonia. Le travail se fait en binômes et est suivi d’une mise en commun avec vérification dans le texte écrit reconstitué dans l’activité 9. L’enseignant fait écouter le document autant de fois que nécessaire.

Corrigé

Les élèves peuvent ensuite compléter la fiche qui concerne le point de vue d’Antonia.

Supports didactiques

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