Débattons – 1 – 16

Télécharger l’activité

Les élèves sont invités à présenter un projet qu’ils doivent défendre par des arguments devant le groupe classe. Le projet porte sur l’apprentissage du français : « Comment améliorer notre apprentissage du français ? ». Les élèves sont répartis en sous-groupes. Ils reçoivent une position qu’ils doivent défendre. Des arguments peuvent être apportés par l’enseignant, si les élèves ne parviennent pas à en construire en autonomie. Ils préparent en sous-groupes leurs interventions avec l’aide de l’enseignant.

Parmi les propositions données ici, l’enseignant choisit celles qui correspondent le mieux à son public et à son contexte d’enseignement.

Groupe 1

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Contact direct avec le français parlé d’un francophone

– Manière de connaitre des aspects de la culture belge

– Motivation liée au projet de rencontres

– Faire connaitre l’école

 

Groupe 2

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Découverte de la culture belge, de son histoire et de sa géographie

– Rencontre avec des Belges lors de visites

– Communiquer en français en dehors de l’école

– Faire des liens entre les différentes matières

 

Groupe 3

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Utilisation de la langue française dans une activité ludique et culturelle

– Appropriation de la langue orale

– Prise de parole en public et gestion de la timidité

– Présentation lors de la journée « portes ouvertes »

 

Groupe 4

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Développement des capacités à conseiller les autres

– Apprentissage de la prise de parole en public

– Rendre compte de ses préférences et justifier son choix

– Apprendre à aimer lire en dehors des cours

 

Groupe 5

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Développement de nos capacités de rédaction

– Apprentissage de la gestion d’un site, d’un blog, d’une page d’un réseau social

– Renforcement des liens entre l’école et l’extérieur

– Manière de faire connaitre l’école

 

Groupe 6

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Utilisation de la langue française dans une activité ludique et culturelle

– Appropriation de la langue orale

– Développer la compréhension orale

– Partager un moment convivial en classe

 

Groupe 7

Arguments pouvant être apportés par l’enseignant si les élèves n’en trouvent pas

– Découverte de la culture francophone

– Développer le plaisir de lire une histoire en français

– Développer le vocabulaire

– Apprendre à lire et comprendre un texte long

 

À l’issue de l’activité, l’enseignant propose de voter pour le projet qui aura le plus convaincu grâce à l’argumentation des élèves.