Débattons – 1 – 2

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Objectifs

  • Dégager les caractéristiques d’un débat
  • Dégager, via une compréhension globale les paramètres de la situation de communication
  • Identifier des situations où l’on donne son opinion à partir d’une vidéo

L’enseignant propose aux élèves d’écouter deux situations où l’on donne son opinionTous les adolescents persuadent, argumentent, sans en avoir conscience ou sans y prendre garde. Mais, souvent, ils ne disposent pas des moyens de réfléchir sur l’acte qu’ils accomplissent. Guider l’apprentissage de l’argumentation, c’est leur donner, progressivement, ces moyens-là, et c’est les aider en faire usage.
C’est pourquoi, les didacticiens considèrent que, aujourd’hui, à tous les niveaux d’études et dans toutes les formes de scolarité, il importe d’enseigner l’argumentation. Il convient de rendre les élèves capables d’interagir à trois niveaux dans une situation de communication où est en jeu l’argumentation : en tant qu'argumentateur, récepteur de l'argumentation et observateur.
En tant qu'observateur, il s'agit d’analyser la situation de communication, de comprendre le discours argumenté qui réalise l’intention de persuader, d’apprécier la valeur de l’argumentation dans son contexte, de repérer l’emploi éventuel d’autres moyens de persuasion, de juger de la valeur de ces moyens dans le contexte. C'est ce qui sera fait plus précisément dans cette séquence pour le second dialogue observé.
 

— Myriam Denis
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Les élèves sont invités à écouter chaque dialogue. Pour chaque dialogue, ils doivent individuellement remplir le questionnaire. La correction est collective avec une nouvelle écoute du document, si nécessaire.

Le premier débat est une situation quotidienne entre un père et sa filleLe dialogue met en scène une adolescente qui répond à son père en argumentant. Certains élèves peuvent avoir des difficultés à comprendre ce dialogue, non pas à cause du lexique, mais en raison de la situation de communication inhabituelle pour eux, car on ne répond pas nécessairement de la sorte à son père dans toutes les cultures.
Comprendre cette situation ne doit pas mettre les élèves dans un conflit de loyauté. Le conflit de loyauté est un conflit intérieur qui met en opposition des règles, des valeurs, des opinions, des usages véhiculés par la culture familiale d'un côté et la culture scolaire de l'autre.
Il est donc intéressant de mentionner qu'il s'agit à la base de ce dialogue d'un sketch (inspiré de la série "Parents, mode d'emploi") qui met en scène des conflits de générations entre des adolescents rebelles et des parents dépassés.

— Myriam Denis
autour de la lecture. Le second débat est un échange mené entre élèves en classe, à l’issue de la proposition d’établir un quart d’heures de lecture quotidien en classe.

Situation 1

 

Situation 2

 

 

Supports didactiques