Débattons 1 – 3

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Objectifs

  • Dégager les caractéristiques d’un débat

À la suite de l’écoute et des repérages fait lors de l’activité 2, les élèves dégagent les caractéristiques d’un débatL’initiation à l’art de débattre constitue une pratique qui favorise le développement de l’esprit civique et critique. Comme l'indiquent Dolz et Schneuwly, "[l]es élèves vivent dans une société où les médias s’emploient à recourir à la persuasion, à influencer l’opinion du citoyen". Apprendre à comprendre et à produire une argumentation, c’est donner les moyens de traiter les conflits sociaux par la parole tout en prenant en compte l’opinion de l’autre.
Par ailleurs, l’école elle-même est un lieu qui véhicule des actes de communication où l’intention persuasive est de plus en plus présente. Les élèves sont aujourd’hui amenés à défendre, par écrit ou oralement, un point de vue ou une démarche de découverte. Presque tous les cours donnent aux élèves quantité d’occasions d’argumenter, de développer leurs compétences en matière de discours argumentatifs. Le débat et le travail sur l’argumentation les initient à cette tâche.
Le débat "se caractérise par une discussion sur une question controversée entre plusieurs partenaires qui essaient de modifier les opinions ou les attitudes d’un auditoire" (Dolz et Schneuwly, 2016). Il peut aussi permettre de prendre une décision, de modifier un comportement ou d'obtenir quelque chose (un changement de comportent, un bien...). Seuls deux buts sont vus dans cet exercice.
La dimension dialogique est également à mettre en évidence : le débat suppose le respect et l'écoute de la parole de chacun.
Pour aller plus loin:
- DOLZ J. et SCHNEUWLY B., Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école, Paris, E.S.F, 2016.

— Myriam Denis
. L’enseignant indique que deux réponses pour une même question sont possibles. L’activité se fait individuellement et la correction est collective.

Dans un débat, il y a généralement :

Participer à un débat permet de :

Pour se faire comprendre dans un débat, il est nécessaire d’avoir :

Pour bien participer à un débat, il faut :

Corrigé

Les élèves sont ensuite invités à compléter la fiche outil qui suit pour définir les caratéristiques du genre « débat »À travers la pratique du débat, l'oral est ici travaillé non comme simple medium grâce auquel on mène des échanges sur les savoirs en classe et on construit sa pensée. Il devient objet d'enseignement (Lafontaine, 2003). L'objectif est d'apprendre à utiliser la parole comme support d'apprentissage pour pouvoir agir dans une situation de communication orale face à des destinataires, en fonction d'un genre particulier. Étant donné le caractère reconnaissable des genres, liés à des pratiques sociales de référence, le travail sur le genre permet d'aborder différentes caractéristiques de l'oral, via différentes situations de communication, et de doter l'élève de moyens d'analyse de ces situations qui conditionnent la production et la réception des discours.

— Myriam Denis
. Les élèves peuvent s’appuyer sur les tableaux dans lesquels ils ont relevé plusieurs paramètres.

Corrigé

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