Débattons 1 – 4

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Objectifs

  • Faire part de son vécu dans sa culture sur le fait de débattre dans différentes situations

L’enseignant demande aux élèves s’ils ont eu l’habitude, dans leur paysInterroger les élèves sur leurs pratiques du débat dans leur environnement antérieur leur permet de faire part des pratiques qu'ils connaissent et informe l'enseignant sur le bagage déjà engrangé dans le domaine. Certains élèves seront peut-être coutumiers de la pratique du débat dans leur langue. D'autres en revanche y seront peu familiarisés. Ces variations peuvent s'expliquer par des aspects culturels, mais aussi par des pratiques développées en famille et/ou à l'école.

— Myriam Denis
, de donner leur opinion :

– À l’école

– En famille ou avec les amis

Les élèves expliquent avec leurs motsDemander aux élèves de s'exprimer avec leurs propres mots signifie leur laisser un espace pour entrer dans une communication plus authentique. Dans ce type d'échange spontané, il importe que l'enseignant ne se focalise pas sur les erreurs de langue afin de ne pas bloquer et les élèves.  L'enseignant peut certes aider les élèves si ceux-ci cherchent une formulation particulière, mais il doit surtout stimuler leur motivation à prendre la parole pour favoriser leur engagement dans l'activité. Toutefois cet échange doit se faire dans la bienveillance entre tous les élèves. Si certains élèves plus en retrait ne veulent pas s'exprimer, il faut leur laisser ce choix.

— Myriam Denis
comment se passent ces débats et dans quels contextes ils sont possibles.

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont apprendre à argumenter et à débattre en françaisUne approche de l'oral par les genres discursifs demande d'expliciter aux élèves le projet que l'on va mener, pour qu'ils en voient l'intérêt et comprennent qu'il y a des apprentissages à faire au sein de celui-ci. La connaissance de l'intention lié au genre amènera plus aisément les élèves à mobiliser leurs connaissances antérieures.

— Myriam Denis
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