Débattons – 2 – 12

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Réemployer des marqueurs exprimant l’opposition et la concession

Les élèves sont placés en binômes. Ils reçoivent quatre jeux de deux bandelettes, chacun avec des arguments opposés. Ils doivent construire oralement, pour chaque jeu, un court dialogue où ils reprennent les interventions écrites, mais le second élève doit intégrer une formulation pour marquer l’opposition ou la concessionÀ travers cette micro-tâche, les élèves réinvestissent le bagage acquis au fil de la séquence pour construire des phrases complexes basées sur l'opposition et la concession. En échangeant avec un partenaire et en argumentant chacun et connaissant la position de l'autre, ils sont amenés à  analyser la situation à partir d'une perspective différente de la leur, à  se décentrer par la discussion, à reformuler ce que l’autre a dit et à nuancer sa position. Ils se préparent ainsi à des débats qu'ils pourront vivre dans les cours d'éducation à citoyenneté, d'une part sur le plan linguistique, d'autre part par l'action même d'argumenter en classe, approche qu'ils n'ont pas nécessairement eu l'occasion d'expérimenter cette forme d'échange dans leur scolarité antérieure.

— Myriam Denis
. Les rôles changent pour chaque jeu. Chaque élève doit utiliser une fois une concession et une fois une opposition. Les marqueurs sont fournis sur des petites étiquettes. La formule doit différer pour chaque dialogue.

Certains échanges sont présentés devant la classe.

 

Supports didactiques

  • Jeux de rôles