Débattons – 3 – 1

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Objectifs

  • Énoncer les raisons qui justifient le fait de débattre
  • Rechercher des situations où l’on peut débattre

Les élèves sont invités à réfléchir à des situations où l’on peut argumenterDemander aux élèves d'inventorier les formes d’argumentation présentes dans la vie quotidienne, la vie scolaire et la vie sociale a pour but de leur faire prendre conscience des finalités différentes de l’argumentation. L'enseignant peut en profiter pour ajouter un exercice sur les registres de langue en fonction des types de débats.
L'enseignant peut également, en fonction du niveau des élèves, ajouter une colonne "dans les médias" et faire réfléchir à la place qu'occupent les débats dans la vie médiatique et les réseaux sociaux.

— Myriam Denis
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– Quelles sont les situations que vous rencontrez dans votre quotidien où vous devez convaincre quelqu’un ?

– Par exemple, convaincre le professeur les professeurs de reporter une interrogation.

L’enseignant inscrit au TN les propositions des élèves.

Les élèves doivent classer ces situations dans la colonne appropriée. Si une colonne est restée vide, on invite les élèves à trouver des situations pour cette colonne.

L’enseignant peut également amener les élèves à indiquer des moments de cours dans d’autres disciplines lors desquels les élèves débattentDe nombreuses pratiques scolaires convoquent aujourd'hui le débat et l'argumentation : on débat dans les cours de citoyenneté où l'on est amené à prendre position, dans les sciences, dans les mathématiques où l'on débat parfois autour d'un raisonnement (mathématiques citoyennes) et bien entendu au cours de français.
P. Dupont relève ainsi le débat délibératif pour résoudre un désaccord ; le débat interprétatif à mener lorsque le texte laisse ouvert les possibles ; le débat de savoirs à propos de textes, d’images ou d’expériences ; le débat réglé avec des rôles identifiés pour interagir avec les autres ; le débat argumenté pour raisonner vs la discussion à visée philosophique ; le débat critique lié à la réception des œuvres artistiques et aux productions de la classe ; le débat démocratique portant sur la vie de la classe ; le débat politique relevant de l’exercice de la citoyenneté ; le débat contradictoire pour argumenter.
Ces débats ont comme point commun une question à traiter, des interventions régies par des règles, une construction collective, des conduites argumentatives.
 
Pour aller plus loin :
- Dupont, P., "D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral", Repères, n°57, 2016, p. 141-166.

— Myriam Denis
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Classez les situations dans la colonne correspondante.

Ils présentent leurs réponses et, collectivement, ils sont invités à réfléchir à ce que permet le débat dans chaque situation. Ensemble, avec l’aide de l’enseignant, ils complètent le tableau suivant.

 

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