Débattons – 3 – 10

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Rechercher des arguments sur une question qui concerne l’école

Les élèves sont invités à réfléchir en binômes aux arguments possibles sur la question du débatLa recherche d'arguments sur le sujet avant d'écouter le débat permet aux élèves de faire état de leurs connaissances et opinions sur le sujet,  mais aussi de créer un horizon d'attente avant l'écoute et d'orienter celle-ci. Grâce à cette pré-écoute l'auditeur écoute avec un objectif précis. En l'occurence, les élèves écouteront avec un véritable projet d'écoute : faire le lien entre leur opinion et celles des débatteurs.
Pour aller plus loin :
- DUMAIS, C., "L'enseignement explicite des stratégies d'écoute", Québec français, 2012.

— Myriam Denis
qu’ils vont visionner : « Êtes-vous pour ou contre la mixité au cours d’éducation physique ? ». Chaque binôme doit trouver des arguments favorables et opposés. Il faut indiquer aux élèves qu’il ne s’agit donc pas ici de donner son point de vue.

Les arguments sont proposés par chaque binôme et notés dans deux colonnes. Si des arguments sont communs à plusieurs groupes, la formulation la plus claire et précise est retenue.

 

Supports didactiques

  • TABLEAU