Débattons – 3 – 11

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Objectifs

  • Développer des capacités d’observation, pratiquer une écoute active
  • Observer le non-verbal et l’attitude d’un débatteur

Le débat filmé est visionné une première fois intégralement.

 

Au préalable, les élèves sont répartis en quatre groupes. Chaque groupe va suivre une personne qui débatIl n'est pas nécessairement aisé de suivre un débat quand on est adolescent(e) et d'autant plus dans une langue étrangère. En se focalisant sur une seule personne, l'écoute des élèves est orientée. Les élèves peuvent ainsi entrer dans le débat sans avoir le sentiment qu'ils doivent tout comprendre d'emblée.

— Myriam Denis
.

Chaque élève du groupe reçoit une fiche d’écouteL'essentiel de l'écoute orientée a pour objectif  de focaliser l'attention des élèves sur certaines dimensions du débat et de les aider à découvrir les mécanismes sous-jacents (Dolz et Al., 2004).
La fiche d'écoute, proposée ici, aide à les élèves à dégager des éléments linguistiques, à comprendre, mais aussi à prendre conscience des paramètres à prendre en compte pour réaliser un oral public approprié en fonction du genre travaillé. La fiche vise donc à analyser des caractéristiques propres aux interactions dans un débat. La même fiche pourrait donc être donnée à des élèves francophones.
 
Pour aller plus loin :
- Dolz, J., Nathalie Rey,N., Surian, M.. « Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre », Le français aujourd'hui, vol. 146, no. 3, 2004, pp. 5-15.

— Myriam Denis
qu’il va compléter durant l’écoute et/ou à l’issue de celle-ci.

Les élèves sont invités à observer le non-verbalLe non- verbal concerne le langage corporel : les attitudes, le regard, la posture, les gestes...).  Toutefois, il peut varier d'une culture à l'autre. La maitrise du langage non verbal aide à mieux établir le contact avec son auditoire et à se faire comprendre. Il témoigne de l'adaptation du locuteur à la situation de communication.
 
Pour aller plus loin :
- DUMAIS, C. LAFONTAINE, L., Enseigner l'oral, c'est possible! 18 ateliers formatifs clés en main, Chenelière Éducation, Montréal, 2014.

— Myriam Denis
et l’attitude de la personne.

 

 

Supports didactiques