Débattons – 3 – 12

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Objectifs

  • Associer une thèse à des arguments

Les élèves restent répartis en quatre groupes et continuent à suivre la même personneContinuer à suivre la même personne pour relever les arguments qu'elle va énoncer permet aux élèves de trouver un appui dans la polyphonie des voix.
Toutefois certains locuteurs, plus diserts que d'autres, apportent davantage d'arguments.  Ces personnages peuvent être suivis par des élèves d'un niveau plus avancé. Ce support peut ainsi être adapté et tous ne vont pas récolter en même temps les mêmes informations.
 
Pour aller plus loin :
- DAVID, C., ABRY, D., Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée, Paris, Hachette, 2018

— Myriam Denis
. Chaque élève du groupe reçoit une fiche qu’il va compléter durant l’écoute et/ou à l’issue de celle-ci. Les élèves doivent repérer les arguments avancés par la personne.

Le débat est visionné une seconde fois pour permettre aux élèves de compléter leur compréhension. Si nécessaire, certaines parties du débat sont visionnées une fois de plus.

Ensuite, tous les membres du groupe mettent en commun leurs observations, puis ils les présentent à la classe.

S’il y a des doutes, des hésitations ou des compréhensions différentes, on revient sur les extraits du débat qui posent problème. L’enseignant aide les élèves à élucider le sens.

Les élèves complètent les fiches pour chaque personnage.

Piste de différenciation

Un ensemble d’arguments peut être fourni aux élèves ayant plus de difficultés. Ils auront à retrouver les arguments qui, au sein de ce corpus, correspondent à ceux énoncés par la personne qu’ils observent.

 

Tous les élèves sont ensuite invités à élaborer, pour chaque personnage, une carte mentale dans laquelle ils reprennent ses arguments.

Corrigés

Les élèves comparent les cartes mentales et le tableau qu’ils ont élaboré à l’activité 10 et indiquent si les arguments sont communs, si d’autres arguments ont été fournis dans le film ou si eux-mêmes ont pensé à des arguments qui n’ont pas été mentionnés dans le film.

Les élèves sont invités à écouter à nouveau le débat et à relever, dans la liste suivante, les exemples mentionnés pour justifier l’argument.  Les cartes mentales sont complétées par le ou les exemples fournis.

Supports didactiques

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