Débattons – 3 – 13

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Objectifs

  • Dégager les paramètres qui compose l’ouverture et la clôture d’un débat
  • Relever les actions du modérateur

L’enseignant invite les élèves à indiquer si les personnes sont courtoises entre elles et cherchent à faire avancer le débat vers une solutionLe débat est constitué de l’ensemble des interventions qui, chacune, apportent leur éclairage à la discussion de la question. Le débat constitue donc la construction conjointe d’une réponse complexe à la question.
Le débat est aussi un outil de réflexion qui permet à chaque participant de préciser ou modifier sa position initiale. Les positions en début et en fin de débat ne sont jamais tout à fait les mêmes : dans l’interaction, elles se sont enrichies des apports des autres.
Le débat est régulé quand un modérateur / médiateur gère et structure le débat, il met en évidence la position des différents débatteurs, facilite les échanges entre eux, essaie d’arbitrer les conflits, concilie les positions opposées.
Le modérateur cadre la discussion :
- il ouvre le débat en exposant et en délimitant la question ;
- il s’efforce de structurer le débat en en rendant cette structure visible : il résume, recentre le débat, relance ;
- il clôt le débat, éventuellement en redonnant la parole à chaque débatteur ou en synthétisant ;
- il assure une fonction de médiateur : il structure, régule, contrôle le débat.
Ici le médiateur est en même temps argumentateur. Pour Hugette Mirabail, la fonction de médiateur devrait être intériorisée implicitement par chaque débatteur.
 
Pour aller plus loin :
- MIRABAIL, H., Argumenter au lycée, Ed. Bertrand-Lacoste CRDP Midi-Pyrénées, Toulouse, 1999.

— Myriam Denis
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L’enseignant demande aux élèves d’indiquer le nom de la personne qui commence le débat et le clôture.

Il reprend l’ouverture du débat et invite les élèves à repérer les éléments qui la compose. Les élèves doivent sélectionner, parmi les propositions suivantes, les actes de parole présents dans l’ouverture.

Au début du débat, que fait Pierre ?

Les élèves sont ensuite invités à compléter eux-mêmes le tableau avec les formulations adéquates. Un petit corpus est proposé mais d’autres propositions peuvent émaner des élèves.

À la fin du débat, que fait Pierre ?

Les élèves sont ensuite invités à compléter eux-mêmes le tableau avec les formulations adéquates. Un petit corpus est proposé mais d’autres propositions peuvent émaner des élèves.

L’enseignant indique que Pierre a deux casquettes, c’est-à-dire qu’il joue deux rôles. Les élèves doivent classer les actions qui relèvent de chaque rôle.

Corrigé

 

Supports didactiques

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