Débattons – 3 – 4

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Objectifs

  • Classer des arguments en fonction du raisonnement sur lequel ils sont construits (cause, conséquence, opposition, comparaison)
  • Relever les exemples qui illustrent les arguments

Les élèves écoutent un micro-trottoir dans lequel sont repris différents types d’arguments ainsi que des exemplifications.

Lors de la première écoute, ils doivent classer les types d’arguments dans le tableau ci-dessous en s’appuyant sur le sigleLes sigles utilisés ici peuvent faire l'objet d'un arrêt particulier sur leur sens : ils permettent de schématiser un mouvement de pensée (cause, conséquence, comparaison, opposition, conséquence), ils se retrouvent aussi en mathématique et peuvent être utiles lorsque l'on prend note.

— Myriam Denis
déjà rencontré.

Micro-trottoir

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Transcription

Lors de la seconde écoute, les élèves doivent repérer l’élément qui est ajouté et qui permet d’avoir une illustration concrète pour l’argument énoncé. Les élèves auront sans doute déjà rencontré, en classe, l‘abréviation « Ex. ». L’enseignant peut ensuite demander aux élèves de réfléchir à ce que l’exemple apporteLes exemples peuvent être de deux types: illustratifs ou argumentatifs. L'exemple illustratif suit l'énoncé de l'argument et vient apporter une illustration personnelle, une anecdote qui rend l'argument concret et qui l'éclaire (Et moi, par exemple, je n’aime ni les fruits ni les légumes). L'exemple argumentatif présente un cas concret mais qui a une portée générale qui le rapproche d'un argument (Les agrumes, par exemple, sont très bons pour notre santé)

— Myriam Denis
.

Corrigé

 

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