Fête-2-5

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Compléter la carte d'identité d'une recette

L’enseignant a apporté de nombreuses recettes sur des supports différents : livres de recettes, vidéos YouTube (tablettes ou téléphone), recettes sur « marmiton »…  Les élèves feuillètent, regardent, écoutent et répondent à des questions précises : type de document, composition et anticipation du contenu et de l’utilisation. Cette activité de prélecture mobilise les connaissances textuelles antérieures et exerce la stratégie « Anticiper ». Selon la classe, nous pouvons compléter la fiche d’identité du document de plusieurs façons : à l’oral, en posant des questions et c’est l’enseignant qui remplit au TN la carte d’identité, dans le cas où il y a des élèves qui ne lisent pas encore ; en QCM, pour faciliter la lecture et lorsqu’il y a des élèves débutants ou avec peu de connaissances référentielles ; en équipes hétérogènes pour faciliter la coopération et l’enseignement réciproque.

  • Complétons la carte d’identité du document

 

Supports didactiques