Fête-1-1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Prélever des informations explicites
  1. L’activité se déroule en collectif oral. Elle est basée sur les interactions enseignant/élèves et élèves/élèves. Pendant les échanges, l’enseignant écrit au TN tous les mots qui lui seront utiles pour la suite du cours. Il complète les trois colonnes avec l’aide des élèves.
  2. Modélisation : L’enseignant commence en premier en décrivant ce qu’il voit et lit sur les affiches : Je vois la mer, je vois un ananas ; je lis couscous, je lis diner ; Il y a , … Ensuite, il demande aux élèves de faire la même opération :

Exemple de questions : Et vous ? Que voyez-vous ?  Quel évènement annoncent ces affiches ? Décrivez ce que vous voyez (photos, dessins, couleurs…). Lisez les mots. Quels sont les mots que vous comprenez ?

 

2. Sur base du tableau ci-dessus et selon les réponses des élèves, l’enseignant fait le lien entre les affiches, leurs connaissances antérieures et leur vécu. Il ne note pas les réponses ; il guide les élèves afin de faire des hypothèses sur le type de repas. Cette étape doit terminer avec l’accord des élèves sur le lancement d’un repas (les détails viendront par la suite).

Exemples de questions pour échanger avec les élèves :

  • De quel type de fête s’agit-il ? Avez-vous déjà participé à ce genre de fête ? Pouvons-nous organiser ce genre de fête à l’école, ensemble ? Nous fêterons quoi ?

Supports didactiques