Ecole – 1.1 – PO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Réactiver le vocabulaire des moments de la journée
  • Réactiver le vocabulaire des objets du quotidien
  • Utiliser un présentatif.

Le professeur apporte divers objets (ou des photos) du quotidien (une serviette de toilette, une assiette, une brosse à dents, un bus miniature ou une image de bus, un ballon de football, un cahier, un pyjama…) et les pose sur une table.

Les As se mettent autour de la table et chacun choisit un objet. Ensuite, l’enseignant demande aux As : Qu’est-ce que c’est ?Le vocabulaire est ici supposé connu. On sait que, en langue étrangère, il faut rencontrer 6 à 10 fois un même mot nouveau pour qu'il soit acquis. D'où l'importance d'une révision fréquente du vocabulaire déjà rencontré préalablement.

— Myriam Denis
À quel moment de la journée l’utilisez-vous ?

Réponses attendues : C’est une brosse à dents – Le matin, j’utilise une brosse à dents… Le professeur renvoie le bon modèle.

On peut ensuite placer ces objets dans des espaces spécifiques représentant chaque moment de la journée : le matin, le midi, l’après-midi, le soir.

L’enseignant peut tracer au tableau des colonnes intitulées le matin, le midi, l’après-midi, le soir ; les As viennent placer les images dans la bonne colonne.  

Supports didactiques

  • Objets du quotidien