Ecole – 2.2 – PO-PE
Objectifs
- mobiliser ses représentations et ses connaissances sur un sujet
Le professeur explique aux As qu’ils vont visionner un document vidéo qui présente l’école maternelle en Belgique (activité 3).
Avant de montrer la vidéo, le professeur demande aux As ce qu’ils savent sur l’école maternelleDes constats récents indiquent que, en Fédération Wallonie Bruxelles, un élève sur dix est insuffisamment présent en classe de maternelle. Ailleurs, dans les pays en développement, vu l'absence de moyens, le préscolaire est souvent considéré comme un luxe et seul un enfant sur trois y aurait la chance de suivre l’enseignement maternel.
Or de nombreuses études montrent que le passage par les classes de l'enseignement maternel influencera l'ensemble du parcours scolaire. En effet, lors de ces premières années d'école, les enfants intègrent énormément d'informations, ce qui permet un développement tant sur les plans physique et neurologique que cognitif et socio-affectif.. Pour réaliser cette activité, les As répondent à cette question : En Belgique que font les enfants à l’école maternelle ?
Les As sont placés en sous-groupes de trois et formulent d’abord oralement des activités faites par les enfants. S’ils n’arrivent pas à formuler l’activité en français, ils peuvent la dessiner. Parmi eux, un secrétaire liste les activités données par les As. Les autres As du groupes apportent leur aide à la rédaction. Ces activités sont écrites à la 3e personne du singulier de l’indicatif présent. L’enseignant passe dans les sous-groupes et corrige les formulations si nécessaire. La correction porte uniquement sur la langue.
Les listes corrigées sont placées sur un panneauLa question des traces revêt un enjeu important en pédagogie. La trace constitue le témoignage de l’activité de l’apprenant et de celle de ses pairs. Ici sont sondées les représentations initiales des As sur les activités habituellement réalisées à l’école maternelle. Le panneau permet de grader une trace écrite des hypothèses formulées et des réflexions engendrées par les confrontations portées par des représentations différentes. Après le travail de compréhension du document audio-visuel qui présente quelques unes des activités réalisées à l’école maternelle, il est important de reprendre le panneau et de revenir sur les représentations initiales des As et de les confronter aux nouveaux apprentissages (cf. activité 8). La trace permet alors des échanges à travers la langue. La prise de conscience du chemin parcouru renforce d’autant plus les apprentissages nouvellement acquis.. Ces traces seront utilisées lors de l’activité 8.