Ecole – 2.13 – CE
Objectifs
- développer la compréhension détaillée d'un document écrit
Les As sont invités à lire plus attentivement un avis destiné aux parentsLe document fourni est un document authentique fourni par l'institutrice.
Un document authentique n'a pas été conçu expressément pour la classe ou pour l'étude de la langue. Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d'information ou d'expression dans une situation réelle. Son caractère d’authenticité place l’A en position de réception d’un message écrit dont il doit percevoir l’enjeu à partir des formes qui le manifestent (mise en page, paratexte, typographie, découpage du texte). Toutefois, sa complexité et son extraction hors de son contexte d’origine peuvent rendre difficile son exploitation en classe.
Après avoir prélevé des informations globales, l'apprenant va pouvoir opérer une compréhension sélective. Il va devoir sélectionner des données précises, des informations concrètes et spécifiques, présentes localement dans le document. remis par l’institutrice. Ils sont invités à le lire et à y repérer les informations importantes grâce au questionnaire à choix multiple.
Supports didactiques
- Avis aux parents
- Choix multiple