Ecole – 2.15 – CE
Objectifs
- lire un tableau à double entrée Un tableau à double entrée comporte plusieurs lignes de données à mettre en relation avec des colonnes. L'entrée dans le tableau est donc double. L'information y est présentée de manière schématique. Le schéma est un genre de texte très présent dans la vie quotidienne et professionnelle. C'est un énoncé qui ne se décode pas comme un texte, car il combine des langages figuratifs, des graphiques, des flèches différemment orientées et / ou des légendes intégrées à l’image. Le schéma suppose donc un degré d’abstraction parfois élevé ; c’est pourquoi sa compréhension peut poser problème. Pour exercer les As à la lecture des schémas, on pourra travailler la reformulation orale des schémas et proposer aux As de réaliser eux-mêmes des schémas. Pour aller plus loin : - DENYER, M., FOURNIER, M.-C., Lecture et commentaire de schémas, Éd. De Boek, Bruxelles, 1997.
- réinvestir ce qui a été appris dans une micro-tâche
Le professeur propose d’observer la différence dans la manière dont le cursus scolaire est organisé dans 5 endroits du monde : les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Québec et la Belgique.
Il fait formuler les différences entre les pays. Par exemple :
– En France, les élèves fréquentent l’école maternelle jusqu’à 6 ans.
– Aux États-Unis, les élèves fréquentent l’école maternelle jusqu’à 5 ans.
L’enseignant écrit les phrases au TN.
Supports didactiques
- Les cursus scolaire