Ecole – 2.17 – CE

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Objectifs

  • développer une lecture globale et sélective
  • lire un ensemble de courts textes

Les As sont invités à lire les portraits d’enfants ou de jeunes issus de trois familles différentes et à relier chaque portrait au dessinVisualiser constitue une stratégie spontanée lorsque nous sommes en situation de réception d'un document (lecture ou écoute). D'où l'importance de proposer aux As un corpus d'images leur donnant l'occasion d'associer ce qu'ils entendent ou lisent à ce qui est dit.

Lors de la lecture de documents courts, associer chaque document à une image situationnelle reprenant les éléments clés de la situation racontée dans le texte.

Les images dessinées correspondent à une interprétation faite par l'illustrateur d'un texte donné. Les images présentées ici sont situationnelles : elles mettent en scène des situations décrites dans le document et peuvent faire l'objet de diverses interprétations.
— Myriam Denis

approprié. L’enseignant doit préciser aux As qu’il ne doivent pas encore compléter les blancs dans les textes – ce qui se fera à l’activité suivante. Les portraits sont ensuite placés au TN à côté de l’arbre généalogique correspondant.

1. Agathe a tout juste 18 ans. Elle vient d’entrer à …………………………………………. . Elle veut devenir avocate. Elle est à présent majeure : elle peut chercher du travail, elle est responsable de ses actes, elle peut passer son permis de conduire et, aux prochaines élections, elle devra voter. 

 

2. Théo est dans …………………………………………. en deuxième générale. Il a beaucoup de matières différentes : français, math, sciences, histoire, géographie, éducation physique…  Certains cours sont parfois difficiles et il a beaucoup de devoirs. Pour être aidé, il fréquente l’école de devoirs de son quartier. Pendant ses loisirs, il écoute du rap ou il téléphone à ses copains.

 

3. Eliza va à …………………………………………., le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 16h et le mercredi de 9h à 12h. Elle est en deuxième année, dans une classe avec 20 autres enfants. Avec son instituteur, elle apprend à lire, à écrire et à calculer.  Après l’école, elle a du temps pour jouer ou pour faire du vélo. Le mercredi après-midi, elle a congé. Elle va alors à l’académie de musique et elle apprend le solfège et la guitare.

 

4. Adela est en troisième année à ………………………………………… où elle va depuis qu’elle a 2 ans et demi. Elle y reste de 9h à 15h30. Avec les autres enfants et son institutrice, elle fait des ateliers artistiques, des jeux, elle écoute des histoires et apprend des chansons.

 

5. Noah est encore un bébé. Il mange, il crie et, surtout, il dort beaucoup. Quand ses parents travaillent, il va à ………………………..   Là, avec d’autres enfants, il apprend à jouer, à rire et, parfois, à se disputer !

 

6. Matteo est dans …………………………………………. en cinquième Technique de qualification, technicien en électronique. Il a choisi une filière qui lui donne plus directement accès à un métier. Il adore surfer sur Internet et bricoler. L’an prochain, il passera le Certificat d’enseignement secondaire supérieur, le CESS.

 

7. Avelina fréquente …………………………………………. Elle est en sixième année. C’est sa dernière année. Elle fait donc partie des « grands ». Elle apprend le néerlandais depuis quelques années.Pendant son temps libre, elle va à l’académie des Beaux-Arts, à son cours de dessin. Elle adore dessiner, mais elle aime aussi beaucoup lire.  Le mois prochain, elle aura 12 ans. Elle ira chercher sa carte d’identité à la maison communale.  À la fin de l’année, elle passera le certificat d’études de base, le CEB.

 

 

Supports didactiques

  • Illustrations
  • Familles et choix