Ecole – 2.4 – CO 1re écoute

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Objectifs

  • comprendre globalement des passages d'un document audiovisuel et savoir en rendre compte
  • comprendre l'expression de l'heure

Les As reçoivent un corpus de photos extraites du film, reprenant notamment celles qui ont déjà été rencontrées dans l’activité 3.

Avant que les As ne visionnent tout le document audiovisuel avec le son, l’enseignant leur annonce qu’après le visionnage, ils devront placer les photos des activités  représentées sur une ligne du tempsLa représentation du temps varie selon les époques et les cultures. La représentation linéaire et compartimentée du temps, lequel s'oriente vers le futur, est une classification occidentale alors que, dans d'autres cultures, le temps est représenté comme un réceptacle qui se remplit ou comme cyclique. L'idée d'un sens attribué au temps (de gauche à droite dans la culture francophone) n'est pas davantage universelle.

Pour aller plus loin :

- ROBERT, J.-M., Manières d'apprendre. Pour des stratégies d'apprentissage différenciées, Paris, Hachette, 2009.

- NGUYEN XUAN, T.H.?, "Le système verbal français et les apprenants vietnamiens", Revue japonaise de didactique du français,  vol 1, n°1, Études francophones, 2006.
— Myriam Denis

qui schématise la journée. Ils visionnent ensuite le document avec le sonD'une part, les relations entre le canal sonore et le canal visuel peuvent être redondantes : ce qui est nommé apparaît à l'écran. Ce type de relation renforce la compréhension. D'autre part, ces relations peuvent être complémentaires : l’image ajoute de l'information au verbal et le verbal ajoute de l'information à l'image. Ce type de relation étoffe la compréhension.
— Myriam Denis

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Transcription du commentaire en voix off.

À 8 heures 20, les enfants arrivent dans la classe. Jessica, leur institutrice, les accueille.Ils jouent librement jusqu’à 9 heures.

À 9 heures, Jessica réunit les enfants au coin tapis et les rituels commencent. Les enfants se disent Bonjour et font la gymnastique des doigts.

Ensuite, aidés par Jessica, les enfants vérifient qui est présent et qui est absent. Parfois, ils comptent combien de filles et de garçons sont présents et combien sont absents.  Ils font également le calendrier. Les enfants disent le jour de la semaine, le mois et l’année: aujourd’hui, on est le lundi 29 mars.

À 9 heures 45, les enfants mangent leur collation : une tartine, des fruits… Aujourd’hui, Pauline fête son sixième anniversaire et les enfants mangent le gâteau qu’elle a apporté à cette occasion.

À 10 heures, les enfants sortent dans la cour de récréation.

À 10 heures 30, ils reviennent en classe. Jessica propose aux enfants une activité commune, c’est-à-dire une activité à laquelle ils participent tous ensemble : chanter ou bien écouter la lecture d’un album…

A 11 heures, les enfants se répartissent en petits groupes. Un seul groupe travaille avec Jessica. Les autres groupes travaillent en autonomie.

Dans les ateliers, les enfants écrivent leur nom, peignent, manipulent…. Ils travaillent jusqu’à midi, heure du repas.

À 13 heures 30, les enfants reviennent en classe. Ils poursuivent les ateliers commencés le matin ou, comme c’est le cas aujourd’hui, ils ont une séance de psychomotricité.

À 15 heures 15, c’est la fin de la journée à l’école. Certains jours, Jessica remet aux enfants la farde d’avis. Les parents trouvent dans cette farde tous les messages importants concernant la vie de leur enfant à l’école et l’explication de certaines activités spécifiques comme par exemple, la piscine ou la fête de carnaval…

Certains enfants rentrent directement chez eux et d’autres vont à la garderie.

Photographies extraites du film.

Supports didactiques

  • Ligne du temps
  • Photographies extraites du film
  • Transcription du commentaire en voix off.