Ecole – 3.10

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Objectifs

  • développer la compréhension globale et détaillée d'un document écrit
  • établir des liens entre l'oral et l'écrit en comparant un document audio-visuel et un écrit

L’enseignant propose un texte présentant la classe DASPALe document présenté ici est un exemple de document adapté, c'est-à-dire inspiré d'un document authentique mais simplifié. Sa lecture s'effectue d'abord par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire.
Pour réaliser l'activité, les As font appel à leurs connaissances initiales. Les informations fournies dans le document ont déjà été abordées dans la séquence via l'écoute d'un dialogue et le visionnage d'un document vidéographique.
Pour développer la compréhension du document, les As le survolent et s'arrêtent sur les sous-titres formulés sous forme de questions.  Les As sont invités à répondre à ces questions sur base des connaissances qu'ils ont engrangées sur le sujet dans les activités précédentes.  À travers, cette activité, les As dégagent également la progression des thèmes traités dans le texte.
La comparaison avec les informations antérieures et les nouvelles informations permet de placer les As dans une lecture-recherche qui s'inscrit dans un projet de lecture qui est d'étoffer ses connaissances.
- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé International, 1999.
- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
- CÈBE, S., GOIGOUX, R., PEREZ-BACQUÉ, M., RAGUIDEAU, C., Lector & Lectrix, Paris, Éditions-Retz, 2009.
- DENIS, M., "Les stratégies de lecture du texte documentaire", Caractère n°45, juin 2013.
-RIQUOIS, E., Lire et comprendre en français langue étrangère, Paris, Hachette français langue étrangère, 2019.

— Myriam Denis
. Il demande aux As de survoler (« lire en diagonale ») le texte et de relever les questions autour desquelles il s’articule. Les As sont invités à répondre à ces questions en s’appuyant sur ce qu’ils ont compris du document vidéo travaillé lors de l’activité 7.

Ensuite, les As sont invités à rechercher dans le texte les éléments entendus dans la vidéo et à marquer ce qui est commun par un trait à côté des parties communes entre les deux documents.

1° Observez le texte de présentation des DASPA. Relevez les questions qui y sont posées et tentez d’y répondre en vous appuyant sur ce que vous avez retenu du document vidéo travaillé précédemment.

 2° Lisez le texte. Les informations que vous y trouvez sont-elles les mêmes que les informations entendues ? Notez un trait à côté des informations qui sont similaires.

 

 

Supports didactiques

  • Texte 1