Ecole – 3.10
Objectifs
- développer la compréhension globale et détaillée d'un document écrit
- établir des liens entre l'oral et l'écrit en comparant un document audio-visuel et un écrit
L’enseignant propose un texte présentant la classe DASPA. Il demande aux As de survoler (« lire en diagonale ») le texte et de relever les questions autour desquelles il s’articule. Les As sont invités à répondre à ces questions en s’appuyant sur ce qu’ils ont compris du document vidéo travaillé lors de l’activité 7.
Ensuite, les As sont invités à rechercher dans le texte les éléments entendus dans la vidéo et à marquer ce qui est commun par un trait à côté des parties communes entre les deux documents.
1° Observez le texte de présentation des DASPA. Relevez les questions qui y sont posées et tentez d’y répondre en vous appuyant sur ce que vous avez retenu du document vidéo travaillé précédemment.
2° Lisez le texte. Les informations que vous y trouvez sont-elles les mêmes que les informations entendues ? Notez un trait à côté des informations qui sont similaires.
Supports didactiques
- Texte 1