Ecole – 3.17

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Objectifs

  • Dégager la fonction de documents administratifs
  • Développer des stratégies de lecture en fonction d'un projet de lecture
  • Développer la compréhension globale et détaillée d'un document écrit

L’enseignant propose des documents propres au champ scolaireLes documents présentés ici sont des exemples de documents authentiques ou adaptés.  Leur lecture s'effectue par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire.
Pour réaliser l'activité les As font appel à leurs connaissances initiales sur des documents de ce type qu'ils ont rencontrés dans leur culture d'origine ou par leur expérience dans le monde francophone et vont peu à peu prélever des indications qui les aideront à déterminer la fonction de chaque document. Pour atteindre cet objectif, les As survolent les documents, les  manipulent, recherchent des indices dans le texte et le paratexte.
Grâce à ces indices, le lecteur relèvera par exemple :
- la provenance du texte, grâce au repérage de la source ou du logo ;
- le genre de texte (bulletin scolaire, billet de train, carte d'identité, fiche de salaire...), par l’observation de la mise en page, l’organisation en paragraphes, les codes couleurs, les signes typographiques (mots en caractères gras ou italiques…) ;
- le sujet du texte ou l’information principale, grâce au titre et aux intertitres ;
- des fragments d’information, par le repérage des noms propres, de chiffres, etc.
Le tri de documents constitue une manière de prendre conscience de la fonction de chaque document.
Pour aller plus loin :
- ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.
- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.
- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
- DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.
-RIQUOIS, E., Lire et comprendre en français langue étrangère, Paris, Hachette français langue étrangère, 2019.

— Myriam Denis
et auxquels sont confrontés les parents. Les As, en sous-groupes, sont invités à les classer. Les documents peuvent également être affichés sur le mur sous le titre correspondant.

Que de documents à lire et compléter ! Vous êtes un(e) amie de la tante de Larissa. Aidez-la !

A. Triez ces documents. À gauche de la table, rassemblez les documents à compléter, à droite de la table, les documents à lire.

 

 

B. Prenez les documents à compléter et indiquez à quoi ils servent.

 

 

 

 

 

 

C. Prenez les documents à lire et triez-les à nouveau. Rassemblez les documents qui indiquent :

 

 

 

Supports didactiques

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  • Titres