Ecole – 3.18
Objectifs
- développer la compréhension détaillée d'un document écrit
- produire un écrit simple
Les As sont invités à lire plus attentivement les documentsOn lit avec une intention et un projet spécifiques. Les tâches de lecture doivent donc être finalisées, c'est-à-dire permettre aux As de se placer dans une situation de lecture proche des pratiques sociales de référence effectuées en dehors de la classe.
Ces tâches sont contextualisées, effectuées dans un but et mobilisent plusieurs stratégies de lecture.
et à rédiger des listesBien que simple dans sa forme, la liste constitue un genre textuel et une activité d'écriture qui permet de rentrer dans la culture de l'écrit. La liste, utilisée à des fins fonctionnelles, est un auxiliaire de la mémorisation. La liste se caractérise par une organisation spatiale sur un axe vertical. Elle permet de délimiter des catégories, des appartenances à une classe d'objets. Par son caractère décontextualisé, éloigné de la parole, elle constitue une forme d'entrée dans le caractère abstrait de l'écriture pour des publics peu scolarisés. en nommant les fournitures scolaires à acheter dans différents commerces.
Les parents doivent acheter du matériel scolaire. Faites la liste, sur chaque post-it, de ce qu’ils vont acheter dans chaque endroit.
Supports didactiques
- post-it