Ecole – 3.2

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Objectifs

  • Dégager la fonction de documents administratifs

L’enseignant invite les As à observer un ensemble de documentsLes supports présentés ici sont des exemples de documents authentiques ou inspirés de documents authentiques. Leur lecture s'effectue par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire.
Pour réaliser l'activité les As font appel à leurs connaissances initiales sur des documents de ce type qu'ils ont rencontrés dans leur culture d'origine ou grâce à leur expérience dans le monde francophone. Ils vont peu à peu prélever des indications qui les aideront à déterminer la fonction de chaque document. Pour atteindre cet objectif, les As survolent les documents, les  manipulent, recherchent des indices dans le texte et le paratexte.
Grâce à ces indices, le lecteur relèvera par exemple :
- la provenance du texte, grâce au repérage de la source ou du logo ;
- le genre de texte (bulletin scolaire, billet de train, carte d'identité, fiche de salaire...), par l’observation de la mise en page, l’organisation en paragraphes, les codes couleurs, les signes typographiques (mots en caractères gras ou italiques…) ;
- le sujet du texte ou l’information principale, grâce au titre et aux intertitres ;
- des fragments d’information, par le repérage des noms propres, de chiffres, etc
Pour aller plus loin :
- ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.
- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.
- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
- DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.
: faire-part de naissance, brevet de natation, passeport, billet d’avion, attestation de réussite, bulletin scolaireUn document authentique n'a pas été conçu expressément pour la classe ou pour l'étude de la langue. Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d'information ou d'expression dans une situation réelle.  Son caractère d’authenticité place l’A en position de réception d’un message écrit dont il doit percevoir l’enjeu à partir des formes qui le manifestent (mise en page, typographie, découpage du texte). Toutefois, sa complexité et son extraction hors de son contexte d’origine peut rendre difficile son exploitation en classe.
 

— Myriam Denis
. Ces documents seront réutilisés lors de l’activité 4.

Les As doivent dire ce que sont ces documents et si ces documents sont utiles en Belgique.

                                                  

             

          

Supports didactiques

  • documents