Ecole – 3.7

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Objectifs

  • développer la compréhension globale d'un document vidéographique

Les As sont invités à visionner un filmOutil très riche, le document vidéo offre l’occasion d’effectuer des progrès importants dans l’apprentissage de la langue, car il comporte de nombreux atouts. Il permet de travailler sur la variété des genres, des discours, des thèmes abordés. Par ailleurs, il est source de plaisir et de motivation, car il introduit dans la classe des images actuelles, variées, en situation, et il donne à découvrir des réalités culturelles et sociales.
Le document vidéo déclenche une curiosité qui incite à l'analyser pour mieux le comprendre et en utiliser les informations pour se les approprier et les comprendre dans une situation réelle analogue.
Pour aller plus loin :
- LANCIEN, Th., Le document vidéo en classe de langues, Clé International, 1993.
- LANCIEN, Th., De la vidéo à l'Internet : 80 activités thématiques, Paris, Hachette, 2004.

— Myriam Denis
sur les DASPA. Avant le visionnage , l’enseignant donne la consigne suivante:

Un ami ou un parent vient d’arriver en Belgique avec ses trois enfants et il vous demande de l’aider à scolariser ses enfants qui ne parlent pas le français. Vous savez qu’ils peuvent aller en DASPA.

Pour savoir ce qu’est un DASPA, regardez le film qui suit.

Après le visionnage, indiquez si la personne qui parle dans le document mais que l’on ne voit pas est :

  • Un professeur de Daspa.
  • Une directrice d’école où il y a un DASPA.
  • La mère d’un élève.

 

L’enseignant fait visionner un court film présentant les DASPA à l’Athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht.

 

Transcription

Bonjour, je suis professeure de français.

Nous sommes à l’Athénée Royal Leonardo da Vinci à Anderlecht dans une classe DASPA.  La classe DASPA est une classe pour les élèves qui arrivent de l’étranger ou qui ne parlent pas le français.

Dans un DASPA, les élèves apprennent principalement le français : on apprend à comprendre la langue, à parler avec les gens, à lire et à écrire en français. En DASPA, les élèves suivent aussi des cours de mathématiques. Ils apprennent à calculer, à mesurer, à compter, à tracer des formes géométriques. Ils font aussi de l’éducation physique dans la salle de sports et doivent choisir un cours de religion, de morale ou d’éducation à la citoyenneté.

Dans notre école, les élèves peuvent prendre un repas à midi au restaurant scolaire.

Quand un professeur est absent, les élèves vont à la salle d’étude avec un éducateur.

Si un élève a un problème médical, il va à l’infirmerie.

S’il rencontre d’autres problèmes ou difficultés, il peut contacter le centre PMS, le centre Psycho Médico Social).

L’école est dirigée par monsieur le directeur et c’est madame la sous-directrice qui gère la discipline avec l’aide des éducateurs.

Si vous cherchez une classe DASPA près de chez vous, vous trouverez la liste des écoles sur Internet. Pour s’inscrire, il faut avoir moins de 18 ans.

Supports didactiques