Ecole – 3.8

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Objectifs

  • Développer la compréhension globale ainsi que la compréhension un peu plus locale d'un document vidéographique

Avant d’écouter une nouvelle fois le film, les As reçoivent les bandelettes ci-dessous qui portent sur la compréhension globale et localeDans les écoutes qui suivent la première écoute, l'A est amené à reconstruire progressivement le sens global, à faire un repérage plus approfondi de la situation, à saisir des éléments constitutifs tels que la chronologie, les sous-thèmes, le fil conducteur... Bref, il ajuste sa compréhension tout en restant dans une perspective globale.

— Myriam Denis
du document. Elles sont lues par l’enseignant. Puis les As doivent choisir les bandelettes qui correspondent au film.

En sous-groupesLe travail en sous-groupes est un incontournable pédagogique. Cette modalité d’apprentissage stimule les interactions sociales entre As et le développement de leurs compétences linguistiques. Elle permet la construction des savoirs par la confrontation des représentations et apports de chacun, donnant accès à de nouvelles ressources. En mettant en mots leurs processus de réflexion, en expliquant leurs apports, les As enrichissent leur compréhension et approfondissent l’intégration en mémoire de leurs apprentissages. Cette modalité d’apprentissage est d’autant plus riche que le sous-groupe est hétérogène. Lorsqu’un sous-groupe est formé d’As de niveaux différents, les membres du sous-groupe doivent composer avec des représentations, des démarches et des stratégies différentes pour réaliser l’activité.

— Nathalie Genard
, choisissez parmi les bandelettes qui suivent celles qui correspondent au document.

Supports didactiques

  • Bandelettes 1