Ecole-4.1-CO

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Objectifs

  • Développer la compréhension globale d'un document authentique
  • Se sensibiliser au thème de la réunion de parents à l'école

L’enseignant présente un extrait d’un filmL'extrait de film travaillé ici est un document authentique non conçu expressément pour la classe ou pour l'étude de la langue. Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d'information ou d'expression dans une situation réelle.
Outil très riche, le document vidéo offre l’occasion d’effectuer des progrès importants dans l’apprentissage de la langue, car il comporte de nombreux atouts. Il permet de travailler sur la variété des genres, des discours, des thèmes abordés. Par ailleurs, il est source de plaisir et de motivation, car il introduit dans la classe des images actuelles, variées, en situation et propose des témoignages sur les réalités culturelles et sociales.
L'écoute de l'oral authentique peut toutefois se révéler complexe pour des As allophones.
Les documents où le non-verbal est central constitue un outil précieux pour aider l’élève à accéder au sens grâce à l’appui sur les manifestations non verbales, généralement redondantes au linguistique.
Dans cette scène, le non-verbal aide à mieux comprendre le comportement des personnages.
Pour aller plus loin :
- LANCIEN, Th., Le document vidéo en classe de langues, Clé International, 1993.

— Myriam Denis
tiré de la série humoristique « Parents mode d’emploi »La série humoristique "Parents mode d'emploi" est une série télévisée humoristique française diffusée sur France 2 et sur la RTBF. Les parents, quadragénaires ont trois enfants et tentent de remplir au mieux leur rôle de parents, tâche qui ne se fait pas sans bévues et sans désaccords.

— Myriam Denis
. Le sketch à visionner sur https://www.youtube.com/watch?v=6Fw85yRP-WQ, commence à 15 minutes 04 secondes et termine à 16 minutes 30 secondes.

Il ne s’agit ici pas de faire tout comprendre mais d’utiliser ce document pour introduire les activités qui suiventLe document vidéo est ici utilisé pour ouvrir sur une première phase de prise de conscience du sujet travaillé. Par conséquent, ce n’est pas l’analyse précise du document qui est envisagée, mais son impact affectif et/ou esthétique.
L’activité proposée se situe bien dans une phase de situation mobilisatrice, phase de sensibilisation à travers laquelle l’enseignant suscite la motivation face à la tâche à venir. À ce stade, il veille à diriger l’attention des As vers l’objet d’apprentissage.
Bien entendu, il importe que le film soit suffisamment compréhensible par les As pour ne pas nécessiter une analyse détaillée et que sa forme soit suffisamment motivante pour que les apprenants aient envie de poursuivre la découverte du sujet traité. Le non-verbal permet notamment d'aider les As à comprendre le document.

— Myriam Denis, Nathalie Genard
. Au formateur de décider s’il passe l’extrait jusqu’à la fin du sketch.

Vous allez regarder un extrait d’un sketch humoristique, « Parents mode d’emploi », qui passe régulièrement sur les chaines de télévision belges et françaises. Répondez ensuite aux questions suivantes.

 

Les parents rencontrent un enseignant :

o   pour inscrire leur enfant dans cette école

o   pour assister à une réunion de parents et recevoir le bulletin de leur fils

o   pour se plaindre parce que la cantine scolaire ne propose pas des repas adaptés aux enfants

 

Selon la mère, son fils Jules doit :

o   être le premier de la classe

o   apprendre plus d’anglais

o   faire plus de sport

Supports didactiques

  • Parents, mode d'emploi
  • Compréhension globale - choix multiple