Ecole – 4.12. – CE – CO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager globalement et localement des informations relatives à la scolarité d'élèves à partir d'extraits d'un film documentaire

Le professeur passe un par un des extraits du filmLe document vidéo déclenche une curiosité qui incite à l'analyser pour mieux le comprendre et en utiliser les informations.
Ce qui prévaut ici, c'est la richesse des échanges qui suscite le besoin de comprendre les arguments pour se les approprier et les comprendre dans une situation réelle analogue.
Pour aller plus loin :
- LANCIEN, Th., Le document vidéo en classe de langues, Clé International, 1993.
- LANCIEN, Th., De la vidéo à l'Internet : 80 activités thématiques, Paris, Hachette, 2004.

— Myriam Denis
    « La Cour de Babel »La Cour de Babel est un film documentaire sorti en 2013 et réalisé par Julie Bertuccelli. Il présente une classe d'accueil (équivalente à un DASPA) à Paris dans laquelle sont accueillis des élèves de 11 à 15 ans, arrivés depuis peu sur le territoire français. La cinéaste a suivi ces élèves durant une année. Ce film est disponible dans les médiathèques de Point Culture: https://www.pointculture.be/mediatheque

— Myriam Denis
. Il demande aux As de se concentrer sur les paroles de l’enseignante et de choisir la reformulation correcte de ces propos dans le QCM.

En fonction du niveau à l’écrit des As, on peut soit donner d’abord les phrases à l’oral pour vérifier la compréhension, puis à l’écrit pour garder une trace, soit donner directement l’exercice à l’écrit.

Vous allez observer des extraits du film « La Cour de Babel ». Dans chaque extrait, on voit un parent et son enfant ou l’enfant dont il est responsable à une réunion de parents. Vous allez voir chaque extrait deux fois.

Concentrez-vous sur ce que dit l’enseignante. Pour chaque élève, indiquez quel est le point important relevé par l’enseignante.

L’exercice se fait individuellement. La correction se fait collectivement et oralement.

Élève sénégalaise

10:00 => 12:43

o   L’élève est parfois un peu rude avec ses camarades.

o   L’élève est parfois paresseuse.

Élève chilien

12:44 => 14:09

o   L’élève ne parle pas français à la maison parce qu’il a peur d’oublier sa langue.

o   L’élève ne parle pas français à la maison parce que personne ne parle bien le français chez lui.

Élève chilien

12:44 => 14:09

o   L’enseignante comprend l’attitude de l’élève et dit qu’il ne faut pas oublier sa langue.

o   L’enseignante comprend l’attitude de l’élève et dit qu’il ne faut pas parler français à la maison si personne ne parle bien le français.

Élève chinoise

14:10 => 15:28

o   L’élève parle trop en classe et il faut qu’elle parle moins.

o   L’élève ne parle pas assez en classe et il faut qu’elle parle plus.

Élève chinoise

14:10 => 15:28

o   L’enseignante apprend que l’élève travaille : elle fait la cuisine dans un restaurant.

o   L’enseignante apprend que l’élève est souvent seule le soir parce que sa mère travaille dans un restaurant.

Élève roumaine

22:45 => 24:36

o   L’élève travaille très bien et peut entrer dans le système scolaire ordinaire.

o   L’élève travaille très bien mais reste encore dans la classe pour mieux apprendre le français.

Élève roumaine

22:45 => 24:36

o   L’élève va pouvoir suivre les matières suivantes : chimie, physique, histoire, philosophie.

o   L’élève va pouvoir suivre les matières suivantes : chimie, physique, histoire, géographie.

Élève guinéenne

24:38 => 24:36

o   Le professeur d’anglais lui a confisqué son téléphone et l’élève a pleuré et s’est fâchée.

o   Le professeur d’anglais lui a confisqué son téléphone et l’élève a quitté l’école sans autorisation.

Élève guinéenne

24:38 => 24:36

o   L’enseignante veut savoir si l’élève a des problèmes à la maison.

o   L’enseignante veut savoir si l’élève avait des problèmes dans son pays.

Élève arabe

57:09 => 59:45

o   L’enseignante espère que les parents de l’élève l’autoriseront à faire une sortie de quelques jours à l’occasion d’un festival de cinéma.

o   L’enseignante exige que les parents de l’élève l’autorisent à faire une sortie de quelques jours à l’occasion d’un festival de théâtre.

Élève irlandais

59:45 =>1:02:47

o   L’élève a de bons résultats en mathématiques.

o   L’élève a des difficultés en mathématiques.

Élève serbe

1:02:47 => 1:04:40

o   L’élève ne travaille pas assez et doit s’engager à travailler davantage.

o   L’élève ne travaille pas assez et l’enseignante accepte qu’il ne travaille pas plus pour l’école parce qu’il travaille à l’extérieur.

 

Supports didactiques

  • Point important relevé par l'enseignante lors d'une réunion de parents