Ecole – 4.14. PO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • réemployer des formulations rencontrées en situation

Les élèves sont invités à jouer une situation où un enseignant et un parent se retrouvent en réunion de parents.

Le groupe classe est divisé en deux groupes. Chaque apprenant reçoit une fiche, marche dans la classe. Quand l’enseignant donne le signal, l’A s’entretient avec le voisin le plus proche ayant une fiche de l’autre couleur. Puis il échange sa fiche avec cet apprenant. L’activité est réalisée quatre fois. Chaque apprenant a ainsi l’occasion de jouer deux fois chaque rôle.

Fiche enseignant

Fiche parent

L’élève est paresseux, il ne travaille pas assez.

Le parent explique que son enfant travaille à l’extérieur.

L’élève est souvent absent.

Le parent explique que l’enfant a des problèmes de concentration.

L’élève perturbe le cours et dérange les autres élèves.

Le parent explique que les activités proposées sont trop faciles.

L’élève est souvent rêveur et reste dans sa bulle.

Le parent explique que les activités proposées sont trop difficiles.

L’élève est en échec dans plusieurs cours.

Le parent explique que l’enfant ne comprend pas la matière.

L’élève se fâche et s’énerve fréquemment.

Le parent explique que l’enfant ne voit pas le sens des activités proposées.

L’élève participe peu à l’oral et n’ose pas dire quand il ne comprend pas l’exercice.

Le parent explique que l’enfant ne veut pas montrer qu’il ne comprend pas.

 

Supports didactiques

  • Fiches parents et fiches enseignants