Ecole – 4.2. – PO

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Objectifs

  • mobiliser ses connaissances sur le monde scolaire
  • se sensibiliser à l'expression de la cause et du but et à l'utilisation des structures « parce que » et « pour »

L’enseignant invite les As à réfléchir sur les raisons qui justifient le fait d’aller ou de ne pas aller à l’école. De cette manière, il amène les notions de cause et de conséquence. Les As doivent formuler des phrases avec « parce que » et avec « pour». Les As travaillent en sous-groupesLe travail en sous-groupes est un incontournable pédagogique. Cette modalité d’apprentissage stimule les interactions sociales entre As et le développement de leurs compétences linguistiques. Elle permet la construction des savoirs par la confrontation des représentations et apports de chacun, donnant accès à de nouvelles ressources. En mettant en mots leurs processus de réflexion, en expliquant leurs apports, les As enrichissent leur compréhension et approfondissent l’intégration en mémoire de leurs apprentissages. Cette modalité d’apprentissage est d’autant plus riche que le sous-groupe est hétérogène. Lorsqu’un sous-groupe est formé d’As de niveaux différents, les membres du sous-groupe doivent composer avec des représentations, des démarches et des stratégies différentes pour réaliser l’activité.
— Nathalie Genard

. S’ils n’ont pas d’idées, ils peuvent choisir les 5 raisons les plus importantes dans la liste ci-dessous.

L’activité se fait sous forme de brainstorming. L’enseignant accueille les propositions des As. Il classe directement les propositions dans deux colonnes : la colonne « parce que » et la colonne « pour» sans les nommer. Ensuite, il propose aux As de nommer les colonnes. S’ils n’arrivent pas à les nommer, l’enseignant propose les titres sur des bandelettes qu’ils doivent placer sous la bonne colonne.

Selon-vous, pourquoi les enfants vont-ils à l’école ?

– Pour…

  • apprendre un travail.
  • acquérir des connaissances.
  • apprendre la politesse.
  • apprendre à ne pas se tromper.
  • voir d’autres personnes que leur famille.
  • se faire des copains.
  • apprendre à lire et à compter.
  • apprendre des choses qu’on ne connaît pas.
  • apprendre à réfléchir.
  • apprendre le savoir-vivre, les règles de vie.
  • apprendre à devenir adultes.
  • apprendre à respecter les autres.
  • apprendre à s’organiser.
  • avancer dans la vie.
  • travailler en groupe.
  • apprendre de nouveaux jeux, de nouveaux sports, de nouvelles musiques.
  • apprendre à demander de l’aide.
  • apprendre à ne pas s’énerver.
  • apprendre le bien et le mal.
  • apprendre à gérer leurs émotions.
  • apprendre à ne pas s’inquiéter.
  • apprendre l’amitié.
  • savoir vivre ensemble, ne pas penser qu’à soi.
  • apprendre à construire des choses (activités manuelles).
  • apprendre des langues étrangères.
  • être le premier de la classe.

Le professeur peut prévoir l’ensemble des phrases sur des bandelettes et proposer aux As de venir les placer sous la bonne colonne. Cela permettra de vérifier si les notions de « pour » et « parce que » sont intégrées.

Pourquoi, certains jours, les enfants ne vont-ils pas à l’école ?

– Parce que…

  • ils sont malades.
  • il fait moins 20 degrés dehors.
  • ce sont les vacances.
  • c’est le week-end.
  • il y a une journée pédagogique.
  • il y a un décès dans la famille.
  • il y a une grève dans les transports en commun.

Supports didactiques

  • Bandelettes "pour" et "parce que"