Ecole – 4.4. – CO – CE – PO

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Objectifs

  • Développer ses connaissances sur le calendrier de l'école belge
  • Mobiliser ses connaissances sur le monde scolaire
  • Se sensibiliser aux expressions « avoir raison », « avoir tort »

L’enseignant explique les expressions « avoir tort » et « avoir raison » à partir d’un exemple concret.

Il propose ensuite aux As de compléter individuellement le tableau ci-dessous, de comparer avec leur voisin. Pour s’aider, les As peuvent consulter les documents fournisPour la lecture de textes écrits, on peut proposer des documents fabriqués ou des documents authentiques.
Un document authentique n'a pas été conçu expressément pour la classe ou pour l'étude de la langue. Ce document circule dans la société et répond à une fonction de communication, d'information ou d'expression dans une situation réelle. Son caractère d’authenticité place l’A en position de réception d’un message écrit dont il doit percevoir l’enjeu à partir des formes qui le manifestent (mise en page, paratexte, typographie, découpage du texte). Toutefois, sa complexité et son extraction hors de son contexte d’origine peut rendre difficile son exploitation en classe.
Un document fabriqué a été conçu pour la classe. Ce document rédigé en fonction du niveau des As est plus simple à utiliser mais, vu son caractère décontextualisé, il ne s'inscrit pas dans un échange réel, ce qui ne permet pas toujours à l'A d'en comprendre la fonction.

— Myriam Denis
dans les pages qui suivent : calendrier scolaire, horaire de coursL'horaire de cours présenté ici est un exemple de document authentique.
Il se présente sous forme de tableau à double entrée dont la lecture se fait verticalement et horizontalement.
On appelle "tableau à double entrée" un tableau mettant en relation des éléments qui vont se croiser horizontalement et verticalement.

— Myriam Denis
, extrait du règlement intérieurLe règlement d'ordre intérieur est un document dans lequel sont définies les règles à respecter sur un lieu de travail ou un lieu d'études. Ces règles sont relatives à la tenue vestimentaire, à l'hygiène, à la sécurité et à la discipline et aux comportements attendus sur le lieu de travail.
Sa lisibilité peut poser problème car la langue utilisée est formelle et peu redondante.
Le règlement d'ordre intérieur présenté ici est un exemple de document fabriqué.

— Myriam Denis
). Les dates reprises ci-dessous correspondent à l’année scolaire 2018-2019 ; ces dates seront actualisées en fonction du calendrier de l’année en cours. La correction est collective.

Les absences de Maxime

 

Il a raison

Il a tort

1. Le mercredi 5 septembre, Maxime ne va pas à l’école parce qu’il n’a pas beaucoup d’heures de cours.

 

 

2. Le mardi 18 septembre, Maxime ne va pas à l’école parce c’est son anniversaire.

 

 

3. Le jeudi 27 septembre, Maxime ne va pas à l’école parce c’est la fête de la Communauté française.

 

 

4. Le jeudi 11 octobre, Maxime ne va pas à l’école parce qu’il a une angine.

 

 

5. Le mardi 16 octobre, Maxime ne va pas à l’école parce qu’il doit aller à la piscine et qu’il a peur de l’eau.

 

 

6. Le vendredi 7 décembre, Maxime ne va pas à l’école parce que les enseignants sont en journée pédagogique.

 

 

7. Le samedi 19 janvier, Maxime ne va pas à l’école parce que c’est le week-end.

 

 

8. Le mardi 5 mars, Maxime ne va pas à l’école parce que c’est le congé du Carnaval.

 

 

9. Le lundi 18 mars, Maxime ne va pas à l’école parce qu’il n’a pas envie de sortir de la maison.

 

 

10. Le mercredi 20 mars, Maxime ne va pas à l’école parce qu’il s’est levé trop tard.

 

 

11. Le lundi 1er avril, Maxime ne va pas à l’école parce que c’est le jour des blagues.

 

 

12 Le jeudi 23 mai, Maxime ne va pas à l’école parce qu’il y a la grève des bus.

 

 

13. Le lundi 3 juin, Maxime ne va pas à l’école parce que c’est l’enterrement de sa grand-mère.

 

 

14. Le vendredi 5 juillet, Maxime ne va pas à l’école parce que ce sont les grandes vacances.

 

 

 

 

 

RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

Les absences

Les absences justifiées par les parents ne doivent pas dépasser douze demi-jours pour une année scolaire.

Sont considérées justifiées :

– les absences couvertes par un document officiel : certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique…

– les absences pour cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

Quatre retards injustifiés à la première heure de cours durant le même mois seront comptabilisés comme un demi-jour d’absence injustifiée.

Dans l’enseignement primaire, les présences et absences sont relevées dans la première demi-heure de cours de chaque demi-jour scolaire.

Dans l’enseignement secondaire, les présences et absences sont relevées à chaque heure de cours. Toute absence non justifiée à une période entière de cours sera considérée comme une demi-journée d’absence injustifiée.

À partir de 9 demi-jours d’absence injustifiée, les parents sont convoqués par la direction.

Supports didactiques

  • Les absences de Maxime
  • Calendrier scolaire de la FWB 2023-2024
  • Vacances et congés scolaires en FWB 2023-24
  • Règlement d'ordre intérieur