Ecole – 4.5. – CO – CE
Objectifs
- dégager des variantes morphologiques concernant l'indicatif présent, à partir de la perception à l'oral
- établir des liens entre l'oral et l'écrit
- L’enseignant invite les As à écouter, sans support écrit, différentes phrases extraites de documents vus précédemment. Il leur demande de lever un petit carton « P » si la phrase exprime une possibilité ou une autorisation, un petit carton « O » si la phrase exprime une obligation.
– Vos enfants peuvent bénéficier des services de l’Amicale.
– Vous pouvez vous asseoir, Madame.
– Je peux vous aider.
– Tu peux t’asseoir, Larissa.
– Elle peut apprendre le français ?
– Je dois apporter certains documents ?
– Il doit aller à la piscine.
– Vous devez apporter une pièce d’identité de la jeune fille et votre carte d’identité.
– Les absences justifiées par les parents ne doivent pas dépasser douze demi-jours.
L’enseignant propose ensuite aux As de classer des étiquettes (données aux As) reproduisant les phrases du corpus, dans un tableau semblable à celui figurant ci-dessous. Il demande à la classe de souligner les mots qui véhiculent l’opposition de sens (il s’agit en l’occurrence des verbes peux, peut, pouvez, peuvent ; dois, doit, devez, doivent).
Possibilité | Obligation |
Vos enfants peuvent bénéficier des services de l’Amicale. | Je dois apporter certains documents ? |
Vous pouvez vous asseoir, Madame. | Il doit aller à la piscine. |
Je peux vous aider. | Vous devez apporter une pièce d’identité de la jeune fille et votre carte d’identité. |
Tu peux t’asseoir, Larissa. | Les absences justifiées par les parents ne doivent pas dépasser douze demi-jours. |
Elle peut apprendre le français ? |
- Dans une seconde étape, l’enseignant amène les As à repérer que certaines formes verbales partagent des caractéristiques acoustiques qui les distinguent des autres formes. Il les invite à classer le corpus en trois colonnes en fonction de ce principe formel. Il propose ensuite le titre de chaque colonne, en utilisant le terme « baseOn classe traditionnellement les verbes en trois groupes selon la terminaison de l’infinitif et la morphologie du participe présent : le 1er groupe comprend les verbes en -er ; le 2e groupe les verbes en -ir et ayant l’infinitif présent en -iss- (finir); le 3e groupe les autres verbes en -ir (cueillir; partir), les verbes en -oir (recevoir) ou en -re (rendre). Ce classement a été fréquemment critiqué. Ainsi le 1er groupe, présenté comme le plus régulier, comprend 90% des verbes de la langue française et en engendre régulièrement de nouveaux (débudgétiser, surfer…). La plupart des formes pour les verbes de ce groupe sont les mêmes ; or elles sont répertoriées dans des classes morphologiquement différentes, comme le sont une dizaine de verbes tout à fait irréguliers. Quant au 3e groupe, il constitue un fourre-tout assez hétéroclite.
Les formes verbales se composent d'un lexème (ce qui revoie au vocabulaire), appelé radical ou base, et d'un plusieurs morphèmes grammaticaux, appelés terminaisons ou désinences. Lorsque l'on analyse ces formes, on observe de nombreuses récurrences qui permettent de les classer de manière beaucoup plus systématique, notamment au niveau des désinences. La difficulté réside essentiellement dans la forme variable du radical. En effet, cette base lexicale varie, notamment pour les verbes les plus fréquents. La tradition scolaire parle de verbes irréguliers mais cette appellation ne permet pas aux élèves de les comprendre.
Pour l’apprenant allophone, la difficulté, consiste à trouver la forme morphologique adéquate. Dès lors, il convient de lui procurer des techniques pour construire ces formes en s’appuyant notamment sur un classement lié aux formes orales. L'enjeu pédagogique consiste dès lors à prendre en compte le lien entre le code oral et le code écrit pour permettre aux élèves de repérer les récurrences de formes et de se les approprier. » (qui est plus éclairant pour les As que le terme « radical»).
La forme « nous », moins courante, n’est pas présente dans les exemples : elle peut être induite par les As ou amenée plus tard par l’enseignant.
Première base |
Deuxième base |
Troisième base |
Je dois Tu dois Il doit |
Vous devez Nous devons |
Ils doivent |
Je peux Tu peux Il peut |
Vous pouvez Nous pouvons |
Ils peuvent |
NB : Si les As ne parviennent pas à proposer un classement pertinent qui fasse apparaitre la notion de base, le professeur propose des bandelettes avec les verbes en deux couleurs : la base du verbe dans une couleur spécifique et la terminaison dans une autre couleur commune à toutes les formes verbales. Le professeur propose également un titre pour chaque colonne sur une bandelette. De cette manière, les As devraient pouvoir dégager ce que les verbes ont en commun et donner un titre à leur classement.
Extension. On propose plusieurs verbes aux As et on leur demande de les classer dans les colonnes.
Supports didactiques
- Bandelettes Possibilité - Obligation