Ecole – 4.6-CO-CE

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Objectifs

  • construire un classement sur base de la perception orale et de l'observation des formes écrites
  • dégager des variantes morphologiques concernant l'indicatif présent, à partir de la perception à l'oral
  • établir des liens entre l'oral et l'écrit

L’enseignant distribue dans une enveloppe un ensemble de bandelettes avec des verbes conjugués à différentes personnes et déjà rencontrés par les As. Il demande aux As de les classer en trois catégories. Il précise que le classement est lié à la forme du mot quand on le dit. Il passe près des As pour leur faire entendre les mots à l’oral si nécessaire.

Je peux

Il travaille

Ils peuvent

Vous travaillez

Ils veulent

Elles écrivent

Vous devez

Tu veux

Vous lisez

Elles travaillent

Vous apprenez

Tu bois

Elles dorment

Vous comptez

Ils doivent

Ils partent

Vous jouez

Tu apprends

Vous partez

Je joue

Ils jouent

Tu dors

Tu dois

Ils apprennent

Je mange

J’écris

Vous pouvez

Elle compte

Vous dormez

Vous voulez

Elle part

Ils comptent

Je lis

Elles lisent

Vous écrivez

Vous buvez

Ils mangent

Ils boivent

Vous mangez

 

L’activité peut se réaliser en deux temps.
– Première partie : classer les étiquettes en fonction du verbe (il y a 6 verbes).
– Seconde partie : On propose aux As de classer les verbes en fonction du nombre de bases.
En cas de besoin, le professeur prévoit les verbes en deux couleurs suivant le même principe que lors de l’activité 5.

Le classement attendu est un classement en 3 catégories de verbes, selon le nombre de bases qui les caractériseLes formes verbales se classent en fonction de différentes bases phonétiques présentes dans la conjugaison. Ainsi les formes de l’indicatif présent se répartissent en 4 groupes. Cette répartition se fait sur base du lien avec l’oral, c’est-à-dire que l’on tient compte des différentes bases phonétiques qui affectent le radical. Les formes de l'indicatif présent sont les plus complexes à construire. Mais leur acquisition permettra aux élèves de construire presque toutes les autres formes de la conjugaison française.

1. Les verbes à base unique

- les verbes en -er quelques verbes en -llir, -frir, -vrir (cueillir, offrir, découvrir) ;- quelques verbes en -ir (courir) et en -re (conclure).

2. Les verbes à deux bases

- certains verbes en -er : en -eler (appeler), -eter (acheter, jeter),

-ever (achever) ;

- la plupart des verbes en -ir  du type finir ; les verbes en -ir construits avec r + consonne (dormir, partir) ; quelques verbes particuliers (mourir, acquérir, fuir) ;

- quelques verbes en -oir (savoir, valoir)

- la plupart des verbes en -re (croire, mettre, battre, attendre, rompre, vivre, écrire, craindre…).

3. Les verbes à trois bases

- les verbes en -enir (venir, tenir) ;

- la plupart des verbes en -oir (devoir, pouvoir, mouvoir, vouloir,

recevoir) ;

- quelques verbes en -re (boire, prendre et ses composés) ;.

- le verbe "dire".

4. Les verbes à quatre ou cinq bases

- quatre verbes irréguliers (faire, aller, avoir, être).

Pour aller plus loin :
- LE GOFFIC, P., Les formes conjuguées du verbe français oral et écrit, Paris, Ophrys, 1997.
- CHARLES, P., Conjuguer ? Oui, mais autrement, Éd. Labor Éducation, Namur, 2011.
- SURCOUF, C., "L’enseignement et l’apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l’orthographe?", Travaux neuchâtelois de linguistique, 2011.
.

VERBES À UNE BASE

VERBES À DEUX BASES

VERBES À TROIS BASES

 

Je travaille

Il travaille

Vous travaillez

Elles travaillent

 

= 1re base

 

Elle part

 

Vous partez

Ils partent

 

= 1re base

 

= 2e base

 

Tu dois

 

Vous devez

 

Ils doivent

 

= 1re base

 

= 2e base

 

= 3e base

 

Je joue

Vous jouez

Ils jouent

 

= 1re base

 

J’écris

 

Vous écrivez

Elles écrivent

 

= 1re base

 

= 2e base

 

Je peux

 

Vous pouvez

 

Ils peuvent

 

= 1re base

 

= 2e base

 

= 3e base

L’enseignant peut procéder à des exercices d’entrainementPour des exercices d'entrainement sur la morphologie du verbe à l'indicatif présent construits sur le modèle des bases, on peut se référer à :
- ABRY, D., CHALARON, M.-L., Grammaire des premiers temps, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
pour que les As s’approprient la morphologie de l’indicatif présent d’autres verbes courants.

Supports didactiques

  • Bandelettes verbes conjugués à différentes personnes