Ecole – 4.6-CO-CE
Objectifs
- construire un classement sur base de la perception orale et de l'observation des formes écrites
- dégager des variantes morphologiques concernant l'indicatif présent, à partir de la perception à l'oral
- établir des liens entre l'oral et l'écrit
L’enseignant distribue dans une enveloppe un ensemble de bandelettes avec des verbes conjugués à différentes personnes et déjà rencontrés par les As. Il demande aux As de les classer en trois catégories. Il précise que le classement est lié à la forme du mot quand on le dit. Il passe près des As pour leur faire entendre les mots à l’oral si nécessaire.
Je peux |
Il travaille |
Ils peuvent |
Vous travaillez |
Ils veulent |
Elles écrivent |
Vous devez |
Tu veux |
Vous lisez |
Elles travaillent |
Vous apprenez |
Tu bois |
Elles dorment |
Vous comptez |
Ils doivent |
Ils partent |
Vous jouez |
Tu apprends |
Vous partez |
Je joue |
Ils jouent |
Tu dors |
Tu dois |
Ils apprennent |
Je mange |
J’écris |
Vous pouvez |
Elle compte |
Vous dormez |
Vous voulez |
Elle part |
Ils comptent |
Je lis |
Elles lisent |
Vous écrivez |
Vous buvez |
Ils mangent |
Ils boivent |
Vous mangez |
|
L’activité peut se réaliser en deux temps.
– Première partie : classer les étiquettes en fonction du verbe (il y a 6 verbes).
– Seconde partie : On propose aux As de classer les verbes en fonction du nombre de bases.
En cas de besoin, le professeur prévoit les verbes en deux couleurs suivant le même principe que lors de l’activité 5.
Le classement attendu est un classement en 3 catégories de verbes, selon le nombre de bases qui les caractériseLes formes verbales se classent en fonction de différentes bases phonétiques présentes dans la conjugaison. Ainsi les formes de l’indicatif présent se répartissent en 4 groupes. Cette répartition se fait sur base du lien avec l’oral, c’est-à-dire que l’on tient compte des différentes bases phonétiques qui affectent le radical. Les formes de l'indicatif présent sont les plus complexes à construire. Mais leur acquisition permettra aux élèves de construire presque toutes les autres formes de la conjugaison française.
1. Les verbes à base unique
- les verbes en -er quelques verbes en -llir, -frir, -vrir (cueillir, offrir, découvrir) ;- quelques verbes en -ir (courir) et en -re (conclure).
2. Les verbes à deux bases
- certains verbes en -er : en -eler (appeler), -eter (acheter, jeter),
-ever (achever) ;
- la plupart des verbes en -ir du type finir ; les verbes en -ir construits avec r + consonne (dormir, partir) ; quelques verbes particuliers (mourir, acquérir, fuir) ;
- quelques verbes en -oir (savoir, valoir)
- la plupart des verbes en -re (croire, mettre, battre, attendre, rompre, vivre, écrire, craindre…).
3. Les verbes à trois bases
- les verbes en -enir (venir, tenir) ;
- la plupart des verbes en -oir (devoir, pouvoir, mouvoir, vouloir,
recevoir) ;
- quelques verbes en -re (boire, prendre et ses composés) ;.
- le verbe "dire".
4. Les verbes à quatre ou cinq bases
- quatre verbes irréguliers (faire, aller, avoir, être).
Pour aller plus loin :
- LE GOFFIC, P., Les formes conjuguées du verbe français oral et écrit, Paris, Ophrys, 1997.
- CHARLES, P., Conjuguer ? Oui, mais autrement, Éd. Labor Éducation, Namur, 2011.
- SURCOUF, C., "L’enseignement et l’apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l’orthographe?", Travaux neuchâtelois de linguistique, 2011..
VERBES À UNE BASE |
VERBES À DEUX BASES |
VERBES À TROIS BASES |
|||
Je travaille Il travaille Vous travaillez Elles travaillent |
= 1re base |
Elle part
Vous partez Ils partent |
= 1re base
= 2e base |
Tu dois
Vous devez
Ils doivent |
= 1re base
= 2e base
= 3e base |
Je joue Vous jouez Ils jouent |
= 1re base |
J’écris
Vous écrivez Elles écrivent |
= 1re base
= 2e base |
Je peux
Vous pouvez
Ils peuvent |
= 1re base
= 2e base
= 3e base |
L’enseignant peut procéder à des exercices d’entrainementPour des exercices d'entrainement sur la morphologie du verbe à l'indicatif présent construits sur le modèle des bases, on peut se référer à :
- ABRY, D., CHALARON, M.-L., Grammaire des premiers temps, Presses universitaires de Grenoble, 2014. pour que les As s’approprient la morphologie de l’indicatif présent d’autres verbes courants.
Supports didactiques
- Bandelettes verbes conjugués à différentes personnes