ecole-s1-3-CO – 1ère écoute

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Objectifs

  • Comprendre globalement un document sonore et savoir en rendre compte Comprendre, c’est construire du sens, c’est-à-dire construire des relations entre différents éléments perçus ou entendus. L’auditeur opère un va-et-vient entre des éléments du discours, il détecte des indices, associe, relie, compare et interprète. Dans les niveaux A1 et A2, il est nécessaire de procéder à plusieurs écoutes d'un même document, pour que l'apprenant s'approprie progressivement le sens. Lors d'une première écoute, l'entrée dans le document se fait à partir d'une compréhension globale grâce à laquelle l'A recherche des indices qui lui permettent de comprendre de quel genre de document il s'agit, d'identifier les paramètres de la situation de communication et de relever la thématique traitée. Pour vérifier la compréhension, il faut privilégier des moyens qui permettent à l'A de montrer qu'il a compris sans avoir à passer par une production, c'est pourquoi on évitera les questions ouvertes.

L’enseignant passe un document sonore qui présente un dialogue entre deux adolescents. Au préalable, il demande aux As de repérer, dans le document écouté, qui sont les personnages qui parlent et où se passe la situation.

Qui parle ?

Deux collègues – Deux élèves

 

 

Où se passe la situation ?

À la maison – Dans la rue – À l’école

   

Supports didactiques