ecole-s1-4-CO – 2e écoute
Objectifs
- Affiner sa compréhension globale et repérer des éléments plus locaux Dans les écoutes qui suivent la première écoute, l'A est amené à reconstruire progressivement le sens global, à faire un repérage plus approfondi de la situation, à saisir des éléments constitutifs tels que la chronologie, les sous-thèmes, le fil conducteur... Bref, il ajuste sa compréhension tout en restant dans une perspective globale.
Le professeur propose aux As de choisir, parmi le corpus d’objets ou d’images, un objet ou une image qui correspond à ce qui a été entendu. Les images proposées sont les mêmes que celles qui sont utilisées dans l’activité 5.
Il pose ensuite différentes questions : Qu’est-ce que vous avez entendu ? De quoi parlent Alexandre et Lucie ?
Réponses attendues : Ils parlent du petit-déjeuner, ils parlent d’être en retard, ils parlent du foot, etc. Ils parlent de la journée d’Alexandre, de ses habitudes.
Supports didactiques
- Dialogue 1 : Une journée bien remplie