ecole-s1-9-CE-PO

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Objectifs

  • Observer des formes verbales à l'indicatif présent pour en dégager la morphologie, à l’écrit, aux 1re et 3e personnes du singulier

Le professeur invite les As à repérer des verbes dans les dialogues et les textes. Il invite ensuite les As à classer les formes en deux groupes en fonction de l’emploi de la personne qui fait l’action, le classement attendu étant les deux personnes du singulier.

Il fait observer les différences de graphies et propose aux As de noter les terminaisons sur un panneauLe système de classement proposé ici s'avère d'une grande simplicité. Grâce à cette approche, la morphologie des formes verbales de l'indicatif présent sont présentées de manière claire (la terminaison x de vouloir et pouvoir pourront être vues plus tard). Si le système morphologique est relativement complexe, il est ainsi possible de clarifier son fonctionnement sans passer par un métalangage lourd et des classements qui ne font pas sens pour des As allophones, tel le traditionnel classement par groupes.

Le problème se pose toutefois pour les verbes qui terminent par "d". Ce "d" n'est pas à proprement  parler une terminaison puisqu'il fait partie du radical. La notation correcte pour marquer cette absence de terminaison serait d'indiquer Ø. Mais ce symbole correspond dans d'autres langues à une lettre de l'alphabet. D'où le choix de montrer aux As les deux fins de mots possibles: "t" ou "d" pour la 3e personne du singulier.

Pour aller plus loin :
- LE GOFFIC, P., Les formes conjuguées du verbe français oral et écrit, Paris, Ophrys, 1997.
- CHARLES, P., Conjuguer ? Oui, mais autrement, Éd. Labor Éducation, Namur, 2011.

Des exercices d'entrainement sur la graphie et la transformation de phrases en variant la personne peuvent être proposés aux As. Exemple de manuel :
- ABRY, D., CHALARON, M.-L., Grammaire des premiers temps, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
qui sera affiché dans la classe (panneau auquel on peut recourir lors de tâches écrites).

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Supports didactiques